Le Camping devient le Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les élus et intervenants du projet.
Photo : Michel Guertin
Les élus et intervenants du projet. Photo : Michel Guertin

Une nouvelle ère débute pour le Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts, qui devient officiellement le Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts. Cette désignation marque un tournant important pour le site de plus de 800 acres de nature protégée qui s’articule autour du Petit-Lac-des-Sables.

Le Parc amorce une démarche d’accréditation auprès de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), une étape qui soutiendra une vision ambitieuse : celle de faire du parc accessible à tous, et ouvert chaque jour de l’année.

« Le camping Saint-Agathe a été construit en 1967. Puis, à travers les 58 dernières années, on a greffé beaucoup de terrains, on a grandi ça, puis c’est devenu 800 hectares d’un parc magnifique. On ne pouvait pas s’empêcher de créer un parc régional avec ça », explique Alain Tanguay, directeur général du nouveau parc.

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Pourquoi devenir un parc régional ?

L’entrée dans le réseau Parq viendra structurer la gestion du territoire, selon M. Tanguay.  « Premièrement, ça nous aide, parce que faisant partie de l’association des parcs, on a un guide de normes à respecter, donc ça nous fait améliorer toutes nos pratiques à tous les niveaux de gestion. De plus, ça nous permet d’avoir une belle grande visibilité en faisant partie de cette famille-là », détaille le directeur général.  « Ça va peut-être aussi nous permettre d’avoir des subventions par le gouvernement, pour nous aider à améliorer nos infrastructures. Donc c’est pour ça qu’on fait ça. »

Alain Tanguay.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

Projets à venir

Le site ne manque pas d’ambitions. Parmi les projets à venir : le développement du réseau de sentiers quatre saisons, un circuit patrimonial, l’aménagement de sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite, la création d’espaces de travail en nature et le renforcement de la programmation culturelle et récréative.

Un grand territoire

La grandeur du territoire permet une accessibilité étendue, sans craindre une surfréquentation, selon M. Tanguay. : « On n’est pas inquiets à ce niveau-là. Nous, on croit que 800 acres, c’est gigantesque comme territoire, donc même si demain matin on doublait la quantité d’utilisateurs, ça ne paraîtrait pratiquement pas », souligne M. Tanguay. Il illustre son propos : « Lorsque vous êtes en ski de fond, vous ne voyez personne dans les sentiers.  Il y a des endroits magnifiques dans le parc où vous êtes tous seuls dans la nature. C’est tellement beau, je n’ai pas de mots pour le décrire. » Avec ses 60 kilomètres de sentiers de randonnée et 100 kilomètres de pistes de ski de fond et de raquettes, le parc promet ainsi une immersion totale en nature.

Fierté pour la région

La reconnaissance du site comme parc régional suscite aussi une fierté au sein de la municipalité. « C’est vraiment une réalisation pour le grand Saint-Agathe », affirme le maire Frédéric Broué. « Je crois que c’est une belle façon que les gens de Sainte-Agathe prennent le parc dans leur cœur. La seule chose que je peux dire, c’est longue vie. Puis on va y croire, puis on va le protéger, ce parc-là. On va être là. »

Du côté de l’Association des parcs régionaux du Québec, cette intégration est aussi perçue comme une avancée majeure : « L’adhésion du Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts à notre réseau est une excellente nouvelle pour toute la région. Ce territoire possède un potentiel exceptionnel, tant sur le plan écologique que récréatif », déclare Pierre Gaudreault, directeur général de Parq. « Nous sommes heureux d’accompagner l’équipe dans cette transition structurante. »

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou

 

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.