Le Bingo de Fatima récompense ses derniers «gagnants»

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

L’heure était à la fête pour les bénévoles qui ont contribué à l’essor du défunt » Bingo de Fatima », un beau prétexte de rassembler les artisans qui ont contribué au succès des Loisirs et services Notre-Dame-de-Fatima et honorer l’œuvre fondée par Gérard Gauthier en 1976.

« Aujourd’hui, c’est une page d’histoire qui se tourne à Sainte-Agathe », déclarait le président des Loisirs et services Notre-Dame-de-Fatima, Serge Bossé. Au terme de ces 45 années d’activités, plus de 2 M$ en dons ont été distribués par l’organisme. « Si vous calculez en dehors d’aujourd’hui, ça fait un joli montant », fait-il remarquer.

Les choses changent

Si on en croit les souvenirs du président, les prix des bingos du temps de sa mise sur pied étaient différents. « On donnait, une lampe, un grille-pain, une radio », se souvient-il avec nostalgie. Constatant avec le temps que les besoins de la population évoluaient, l’organisme s’est adapté et a modifié sa charte afin de rejoindre davantage d’organismes communautaires de la région.

Rappelons que les Loisirs et services Notre-Dame-de-Fatima, c’était plus que le Bingo. Pendant plusieurs décennies, les bénévoles ont organisé des ventes de garage, des rallyes automobiles, des tournois de golf et autres activités caritatives qui ont marqué la vie communautaire des citoyens de Sainte-Agathe. Au fil des ans, les différents événements n’ont pas seulement contribué à rassembler les gens, mais aussi à venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Depuis presque d’un demi-siècle, ce sont en moyenne 50 000 $ en dons qui ont été distribués chaque année. « M. Gauthier nous disait qu’il fallait se retrousser les manches parce que des organismes de Sainte-Agathe avaient besoin de nous pour survivre. On a toujours été là », se remémore Serge Bossé.

L’ambiance des soirées de bingo a toujours été festive.
Photo-Serge Bossé

La fin des activités

Avec l’arrivée de la pandémie et ses conséquences sur les coûts d’opération, le bingo n’était plus en mesure d’en redonner assez aux organismes pour survivre. Coïncidant avec la mort du fondateur Gérard Gauthier, le cœur des bénévoles y était aussi un peu moins explique Éric Gauthier, fils de Gérard, qui a été impliqué dans l’aventure depuis ses 13 ans. « On était rendu ailleurs », convient-il après plus de 30 ans d’implication.

Les derniers gagnants

Vestiges de 11 semaines d’activités avant l’arrêt des opérations en 2020, les 20 000$ dollars remis au cours de la soirée du 29 janvier ont été distribués à quelques organismes de Sainte-Agathe dont le baseball et le hockey mineur de Sainte-Agathe, la Fondation Médicale des Laurentides et des Pays d’en-Haut, le groupe Jade, Tangage, l’Ombre-Elle, L’APHIL, La Fabrique de la paroisse et Québec Gym.

Des partenaires

En plus des nombreux bénévoles sans qui cette page d’histoire n’aurait pas pu être écrite, les organisateurs ont voulu rappeler l’implication de nombreux partenaires qui ont appuyé les Loisirs et services Notre-Dame-de-Fatima dans l’organisation de leurs activités « La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, le resto-bar les Deux Richards, Lortie et Martin et La Paroisse de Sainte-Agathe, pour ne nommer que ceux-là, votre apport a été incalculable », mentionne Serge Bossé.

Au fil du temps, le succès du Bingo a aussi été assuré grâce à une collaboration assidue avec les journaux locaux, dont l’Info du Nord qui a contribué à la visibilité de l’événement. « C’est un peu vous qui vous nous avez permis de venir au monde. Mon père disait souvent que si ce n’avait pas été du journal, possiblement qu’on n’aurait pas réussi à faire ça aussi longtemps », témoigne Éric Gauthier.

Pas encore la fin

Souvent questionné par les citoyens de Sainte-Agathe pour savoir quand le Bingo allait reprendre ses activités, Serge Bossé rappelle que les équipements du Bingo de Fatima ont été vendus à la Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides où les cartes numérotées continuent d’animer les vendredis soir à l’église du village. « On leur souhaite la meilleure des chances ! », conclut Serge Bossé.

Pour informations, rejoignez la page Facebook du Bingo de Sainte-Lucie.

Le Bingo de Fatima en chiffres 

  • 3500 $ était le plus gros montant octroyé lors d’un tirage;
  • 45 ans d’existence;
  • 45 bingos par année;
  • 200 à 450 personnes en moyenne par événement;
  • Plus de 400 000 joueurs de bingo au fil du temps;
  • Plus de 2M$ redistribués aux organismes communautaires de Sainte-Agathe.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.