Le bénévolat à l’honneur

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Cette semaine de l’action bénévole est l’occasion de remercier les nombreux bénévoles, mais aussi de rappeler la nécessité de donner de soi.
Les bénévoles sont mis en lumière depuis le 16 avril et jusqu’au 22. C’est en effet la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole, instaurée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Son thème cette année, Bénévolons à l’unisson. De quoi promouvoir le bénévolat, remercier les millions de bénévoles qui s’impliquent chaque année dans leur communauté partout au Québec et saluer leur dévouement.

Dans les Laurentides, ils sont par exemple plus de 200 à être impliqués au sein du Centre d’action bénévole. Depuis 1982, l’organisme à but non lucratif offre des services de soutien à la vie quotidienne aux personnes aînées et aux proches aidants de la MRC des Laurentides.
Sa directrice, Dominique Chartrand, souhaite mettre en lumière le besoin de bénévoles dans la région. « La pénurie de main-d’œuvre se fait également sentir dans tout le tissu communautaire. La relève post-pandémique touche l’ensemble des organismes de notre région. Les bénévoles sont vieillissants et ont été très sollicités ».

Alors que les besoins sont nombreux et diversifiés, Dominique Chartrand invite chacun à apporter sa contribution, quelle qu’elle soit. « Plusieurs études démontrent que les bienfaits du don de soi et de son temps sont immenses et bénéfiques », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Embrasement total du restaurant Niko’s à Val-David. photo gracieuseté
Actualités

Feu suspect au restaurant Niko’s de Val-David : la perte est totale

Le restaurant Niko's à Val-David a brûlé. La Sûreté du Québec est sur place pour enquêter, car il y a suspicion d'incendie volontaire.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
Ève Legris, enseignante, Benoit Langlois, directeur général et Julie Caouette, éducatrice spécialisée à la polyvalente des Monts. Photo Médialo – Emmanuelle Verschaeve 
Actualités

T’SA COCHE : un projet qui accroche 

T’SA COCHE est un café destiné aux élèves et au personnel de l’école qui est intégré au sein même de la Polyvalente des Monts.