Le bénévolat à l’honneur

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Cette semaine de l’action bénévole est l’occasion de remercier les nombreux bénévoles, mais aussi de rappeler la nécessité de donner de soi.
Les bénévoles sont mis en lumière depuis le 16 avril et jusqu’au 22. C’est en effet la 49e édition de la Semaine de l’action bénévole, instaurée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Son thème cette année, Bénévolons à l’unisson. De quoi promouvoir le bénévolat, remercier les millions de bénévoles qui s’impliquent chaque année dans leur communauté partout au Québec et saluer leur dévouement.

Dans les Laurentides, ils sont par exemple plus de 200 à être impliqués au sein du Centre d’action bénévole. Depuis 1982, l’organisme à but non lucratif offre des services de soutien à la vie quotidienne aux personnes aînées et aux proches aidants de la MRC des Laurentides.
Sa directrice, Dominique Chartrand, souhaite mettre en lumière le besoin de bénévoles dans la région. « La pénurie de main-d’œuvre se fait également sentir dans tout le tissu communautaire. La relève post-pandémique touche l’ensemble des organismes de notre région. Les bénévoles sont vieillissants et ont été très sollicités ».

Alors que les besoins sont nombreux et diversifiés, Dominique Chartrand invite chacun à apporter sa contribution, quelle qu’elle soit. « Plusieurs études démontrent que les bienfaits du don de soi et de son temps sont immenses et bénéfiques », conclut-elle.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.