Le baci (Laos)

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Les Laotiens croient que l’être humain compte 32 organes, chacun ayant un khouane (âme) pour le protéger. Comme certains khouanes peuvent se retrouver à l’extérieur du corps, créant de ce fait un déséquilibre, le but de la cérémonie est de rappeler les khouanes de la personne qui est au cœur de la fête afin qu’elles ne fassent pas défaut. C’est à ce rituel du baci auquel j’ai eu droit le 25 décembre 1973 pendant la guerre d’Indochine, alors que je passais Noël dans un camp de réfugiés khmus dans les montagnes du Laos.

Avant la cérémonie, des femmes du village préparent une pha khouane, une structure décorée d’œillets, qu’elles déposent ensuite au centre de la pièce avant la cérémonie. La personne au cœur de ce rituel s’assoie le plus près possible du pha khouane et fait face à un ancien du village qui préside la cérémonie et fait les incantations d’usage pour rassembler les khouanes.

Maison traditionnelle dans les montagnes du Laos (photo : Gérard Coderre)

Une fois que les khouanes (les âmes) ont réintégré le corps, il faut les retenir. Les gens du village présents viennent alors à tour de rôle, comme l’a fait au préalable le maître de cérémonie, attacher aux poignets de la personne au centre de ce rituel des ficelles qui sont autant de porte-bonheur et que l’on doit conserver pendant trois jours avant de les dénouer ou de les arracher (mais sans les couper). Des ficelles pour le jamais oublier l’accueil reçu.

Le baci est toujours un prélude à la fête. Un prétexte pour sortir la jarre de lau loa, communément appelée « bière de riz » et prendre une pause du quotidien. Un prétexte… pour faire la fête.

Gérard Coderre, résident de Saint-Adolphe-d’Howard, a visité plus de 150 pays avec son sac à dos. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore parler de ses aventures. Chaque mois, il partagera des souvenirs avec les lecteurs de L’info.

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

Altercation à la PDM, un élève hospitalisé

Une altercation impliquant des élèves de la Polyvalente des Monts est survenue hier soir. Un élève a été transporté au centre hospitalier.
Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Remaniement ministériel :France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du Trésor

François Legault a procédé à un remaniement ministériel. La députée de Bertrand France-Élaine Duranceau passe de l’Habitation au Conseil du trésor.
Charles-Olivier Bienvenue estime que la patinoire, qui bénéficie d’un éclairage, devrait pouvoir accueillir ses premiers patineurs autour du 20 décembre prochain.
(Photo gracieuseté- bureau de France-Élaine Duranceau - députée de Bertrand à l'Assemblée nationale)
Actualités
Sports

Sainte-Lucie-des-Laurentides inaugure sa patinoire

La Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides a inauguré sa nouvelle patinoire au 2138, chemin des Hauteurs. Coût? 220 455 $.