L’auteur agathois Pierre Roberge signe un deuxième roman

  • Publié le 2 févr. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

L’histoire qui sert de trame à ce roman est animée par Freddy, un employé d’une bibliothèque publique montréalaise qui cumule les petits contrats d’enquêteur le soir venu. Sa carrière nocturne passera toutefois à la vitesse supérieure lorsqu’il découvrira le cadavre du concierge entre deux rayons de la bibliothèque.

« Pour moi l’écriture de ce roman était comme une bouffée d’air frais après l’écriture d’un roman historique de j’avais mis 5 ans à écrire. J’avais vraiment envie de faire quelque chose de plus léger. Mon premier livre était un roman d’amour. Celui-là, c’est plus un roman d’humour », confie Pierre Roberge.

Humour et aventure

Alors qu’il lance le lecteur dans une enquête aussi hilarante que poignante avec Le dernier rayon sur la gauche, Pierre Roberge, bibliothécaire chevronné, s’amuse à taquiner le milieu dans lequel il a passé plus de 40 ans de sa vie. « C’est toujours un décor que je trouve intéressant, que je trouve porteur. Même si je suis retraité, c’est comme si ce milieu était toujours en moi », propose-t-il.

« La bibliothèque Gaston-Miron de Sainte-Agathe est un merveilleux endroit pour écrire, c’est vraiment un joyau pour les gens d’ici. »
– Pierre Roberge

Amateur de récits historiques et d’aventure, il décrit son livre un peu comme un roman policier « mais pas tout à fait » qui lui permet de mettre en lumière avec humour les travers de la société actuelle. « En 40 ans dans les bibliothèques, il y pas mal d’anecdotes que j’ai vécues et dont j’ai pu m’inspirer. Je me suis dit que c’était le temps de rire », propose-t-il.

Rocambolesque

Après s’être aussi battu toute sa vie contre cette perception répandue qui veut qu’un travail en bibliothèque soit ennuyeux et monotone, l’auteur a voulu que son personnage principal contribue à changer cette perception. « Je voulais qu’il en ait plein les bras, qu’il soit animé par un univers farfelu. Je voulais faire quelque chose de vivant et de coloré », évoque Pierre Roberge.

En ce qui concerne ses influences littéraires, l’auteur dit s’être inspiré du style de Daniel Pennac pour son univers Malaussène peuplé de personnages hauts en couleur, Edouardo Mendoza pour son inspecteur fou dans Le mystère de la crypte ensorcelée et sans doute aussi David Goudreault dans la trilogie La bête. Tout aussi transporté par les lieux et les gens qui l’entourent, l’auteur s’est aussi amusé à introduire dans son roman des petits clins d’œil à son quotidien.
« J’ai toujours écrit avec cette idée d’être mon premier lecteur. Imaginez : si ça ne me plait pas à moi, si je n’ai pas de plaisir en écrivant, qu’elles sont les chances que ça plaise aux autres ? », conclut Pierre Roberge.

Le dernier rayon sur la gauche aux Éditions de l’Apothéose sera disponible en février.

couverture de livre où on voit les rayons dune bibliothèque
Photo-gracieuseté

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.