La Ville de Mont-Tremblant enrichit sa collection d’art

  • Publié le 7 juill. 2025 (Mis à jour le 7 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La municipalité annonce l’acquisition de deux nouvelles œuvres d’art de l’artiste feu Michel Poirier, ces acquisitions viennent enrichir sa collection dont la mission est la mise en valeur des artistes locaux.

Initiée en 1991, la collection de la ville de Mont-Tremblant compte aujourd’hui 20 œuvres acquises au fil des trois dernières décennies. Elles sont exposées dans les lieux publics de la ville, notamment à la bibliothèque Samuel-Ouimet, à l’hôtel de ville, à la salle de spectacle de l’église du Village et au Complexe aquatique, permettant ainsi aux citoyens et aux visiteurs et membres du personnel de ces lieux d’apprécier l’art local au quotidien.

Hommage à Michel Poirier

Les deux dernières acquisitions sont des œuvres de Michel Poirier, figure emblématique du milieu artistique qui a marqué la communauté culturelle locale en tant que propriétaire de deux galeries d’art à Mont-Tremblant. Bien que l’artiste nous ait quittés en 2024, son héritage perdure.

« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir exposer les œuvres de Michel Poirier entre nos murs », déclare M. Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant. « Cette acquisition témoigne de notre volonté de préserver et de célébrer le talent artistique qui a façonné l’identité culturelle de Mont-Tremblant. »

Les œuvres de Michel Poirier seront prochainement exposées dans les installations municipales.

L’artiste

Michel Poirier est né en 1961 à Saint-Jean-sur-Richelieu. De 1991 à 1994, il exploite deux galeries d’art à Mont-Tremblant et publie sa première série de lithographies.

En 1994, il s’installe en Floride, où il connait un grand succès avec sa série Boots, une collection de plus de 80 peintures de bottes de cow-boy des années 1950. Ses œuvres illustrent des pochettes d’albums de musique country.

En 1995, il décroche un prix au prestigieux prix Vanier & Roberts International Watercolor Invitational.

Articles les plus consultés

Laurent Roche-Ballard et Martin Picard. ( Photo Médialo-Emmanuelle Verschaeve
Actualités

Martin Picard s’allie à La Distillerie de Sainte-Agathe

Martin Picard s’associe à Laurent Roche-Ballard pour créer les Spiritueux des Laurentides.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.