La Sûreté du Québec dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière

  • Publié le 14 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Sûreté du Québec (SQ) rend public son bilan annuel en matière de sécurité routière, incluant le nombre de collisions mortelles et de décès survenu au cours de l’année 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

L’analyse de ces données démontre qu’elles correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport. Ce bilan démontre, encore cette année, que les principales causes des collisions mortelles sont les suivantes : la conduite imprudente et les excès de vitesse (31% des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16%), l’inattention ou la distraction (9%). Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves.

Les chiffres

En 2023, dans la région Laurentides-Outaouais, on comptabilise 25 collisions de ce type contre 38 en 2022. En comparaison, la région Mauricie-Lanaudière a 39 morts contre 45 l’an dernier, tandis que l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec présente un chiffre de 23 collisions mortelles en 2023 contre 14 l’an dernier.
À la grandeur du territoire desservi par la SQ, on dénombre 240 collisions mortelles (266 en 2022), 269 décès (291), 40 collisions impliquant au moins une motocyclette (46), 61 collisions impliquant au moins un tracteur routier (58), 27 piétons décédés (36) et 4 cyclistes décédés (6 décédés en 2022).

La ceinture de sécurité

Soulignons par ailleurs que près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité. Cette situation représente une préoccupation pour la Sûreté et ses partenaires impliqués dans la stratégie en sécurité routière PISTE (Partenariat-InterventionsSensibilisation-Technologie-Évaluation).

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.