La station Ski Garceau à Saint-Donat change de propriétaires

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Fondé en 1964 par Laura Garceau qui souhaitait à tout prix amener le ski à Saint-Donat, le deuxième plus haut sommet de ski des Laurentides et de Lanaudière est passé au fil des années entre les mains de son beau-fils Marcel Gauthier jusqu’en 2013 avant que son propre fils, Martin Gauthier ne lui succède avec sa conjointe Nadine Dallaire.

 

Nouveaux propriétaires

Désormais, c’est un groupe de 10 entrepreneurs, résidents de Saint-Donat qui seront à la tête de l’entreprise qui accueille plus de 100 000 skieurs jours annuellement. En effet, l’annonce a été faite le 4 mai dernier aux employés qui conserveront d’ailleurs tous leurs emplois dans le contexte de l’acquisition de la montagne.

« Notre groupe se distingue par son sérieux, sa crédibilité et son grand attachement à la communauté. Il est composé de grands amateurs de ski et de membres de longue date de la station », précise Philippe Boisclair, entrepreneur, président du conseil d’administration et porte-parole du groupe.

Par communiqué, il est expliqué que les acquéreurs visent à créer un projet qui aura un impact positif et fédérateur pour la communauté Donatienne et entendent ainsi renforcer le positionnement de l’entreprise comme acteur majeur de l’économie de la municipalité de Saint-Donat et de l’ensemble de la région lanaudoise.

(Photo-gracieuseté)
Plusieurs investissements

Pour cela, un plan d’investissement, dont la mise de fonds compte plusieurs millions de dollars investis sur un horizon de trois à cinq ans, servira à moderniser certains équipements et à développer une offre quatre saisons dans le respect du territoire et de l’environnement.
Les grandes lignes du plan directeur seront présentées à la population et aux partenaires de la région d’ici à la prochaine saison de ski. L’objectif étant de poursuivre la pérennisation des acquis, d’enrichir l’expérience des familles qui adoptent Ski Garceau, tout en mettant en valeur le riche héritage de la station.

Le groupe d’entrepreneurs propose notamment de rehausser la qualité du domaine skiable et d’investir dans ses infrastructures. Même si Ski Garceau bénéficie d’une couverture de neige naturelle d’environ 300 centimètres par année, le groupe entrevoit d’améliorer l’enneigement mécanique et l’entretien des pistes avec de l’équipement plus moderne et électrique.

Concernant la boutique Garceau, le groupe a choisi de prioriser son déménagement et sa rénovation à même l’annexe existante. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal sera quant à lui réaménagé.

 

Réaction

« Ma famille et moi sommes ravis que des intérêts locaux se soient portés acquéreurs de la montagne et que je puisse assurer la transition avec leur confiance. Je suis heureux que les acquéreurs insufflent une nouvelle vision pour l’avenir de la montagne. Ils ont tout mon soutien », assure Martin Gauthier, qui soulignera avec l’équipe le 60e anniversaire de l’entreprise familiale l’an prochain.

À noter que M. Gauthier, l’actuel propriétaire, demeurera directeur général de la station afin d’assurer la transition et prendra l’an prochain la direction générale de la boutique Garceau.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.