La SQ fait sentir sa présence dans les sentiers de motoneige

  • Publié le 19 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Les 14 et 15 janvier derniers, plusieurs équipes de patrouilleurs motoneigistes de la Sûreté du Québec (SQ) étaient en action en Outaouais et dans les Laurentides puisque la saison de motoneige est débutée.

L’affluence d’utilisateurs était au rendez-vous dans les sentiers.

Le samedi 14 janvier, des équipes ont été déployées dans les secteurs de Sainte-Lucie, Mont-Tremblant et Grand-Remous. Environ 250 vérifications ont été effectuées dans ces différents endroits et quelques constats d’infractions ont été distribués à Sainte-Lucie.

Le lendemain, la SQ a investi des sentiers de motoneige dans les secteurs du lac Simon, de Sainte-Lucie, du lac Cayamant et de la montagne du Diable à Ferme-Neuve. En tout, environ 240 motoneigistes ont rencontré les agents et une nouvelle fois, c’est dans le secteur de Sainte-Lucie que quelques constats d’infraction ont été émis.

« Cette présence policière vise à sensibiliser les motoneigistes à adopter des comportements responsables et sécuritaires. D’autres interventions seront réalisées dans les prochaines semaines dans les sentiers ainsi qu’aux croisements des chemins publics auprès des motoneigistes et quadistes qui ont des comportements qui compromettent la sécurité des autres usagers. Une attention particulière sera portée à la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, le non-respect de la limite de vitesse et le non-respect des panneaux d’arrêt obligatoire aux croisements des sentiers et des chemins publics », stipule la SQ.

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.