La Régie incendie des Monts et son syndicat concluent une entente

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Fruit de discussions respectueuses, cette entente reflète un équilibre entre les besoins organisationnels et les attentes du personnel.

« Nous sommes heureux de cette conclusion, qui illustre notre capacité à travailler ensemble pour bâtir un environnement de travail respectueux, solide et adapté aux réalités actuelles. Ce partenariat témoigne de notre engagement à offrir un service d’excellence à nos citoyen.ne.s, tout en veillant au bien-être de nos pompiers et pompières », a déclaré Éric Fulker, directeur général de la RIDM.

« Cette entente marque une étape importante, car elle vise à ajuster les horaires de travail et les conditions salariales de nos pompiers et pompières à la réalité actuelle. Dévoué.e.s à la sécurité de notre communauté, ils et elles méritent des conditions qui reflètent l’importance de leur engagement et les défis qu’ils relèvent chaque jour. Je suis très heureux que cette entente ait été négociée dans un esprit de respect et de proactivité. Ce climat de collaboration témoigne de la volonté partagée de placer les intérêts des citoyen.ne.s et des employé.e.s. au premier plan. Ultimement, ce progrès bénéficie à l’ensemble des citoyen.ne.s desservis par la Régie incendie des Monts, renforçant non seulement nos services d’urgence, mais également le tissu humain de notre communauté. Ensemble, nous bâtissons une communauté plus forte et mieux protégée », a ajouté Frédéric Broué, président du conseil d’administration de la RIDM et maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts.

Un engagement tourné vers l’avenir

Parmi les principaux éléments de l’accord, on retrouve :

  • Rétroaction forfaitaire de 4,5 % pour l’année 2024 ;
  • Rattrapage salarial pour l’année 2025, réparti sur plusieurs échelons ;
  • Augmentations salariales progressives de 2 % pour les années 2026 et 2027, puis de 3 % pour les années 2028 et 2029 ;
  • Évolution de la garde interne vers un modèle de 7 jours avec un officier et trois pompier.ère.s de jour, avec une augmentation des heures de garde pour atteindre 12 heures d’ici 2029, alignée sur les exigences du schéma de couverture de risques.
  • Cette entente, qui remplace celle arrivée à échéance en décembre 2023, sera en vigueur jusqu’en 2029.

« Nous ne prétendons pas que cette convention est parfaite, mais elle représente un juste équilibre. Elle respecte la capacité de payer des citoyen.ne.s tout en répondant aux besoins et aux réalités de nos pompiers et pompières », a affirmé Dany Gagné, président du syndicat.

 

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.