La Mitsubishi Mirage, la voiture la moins chère au Canada, est officiellement éliminée

  • Publié le 9 août 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le prix des véhicules automobiles n’arrête pas de grimper depuis quelques années, atteignant des sommets jamais vus dans les dernières années. Or, quelques véhicules neufs avaient encore comme mission d’être abordables, comme la Mitsubishi Mirage. Pour l’année modèle 2025, le constructeur élimine cependant cette petite voiture, ce qui sonne le glas, par le fait même, des véhicules avec un prix inférieur à 20 000 $.

Par courriel, Dan Dakin, représentant des relations publiques pour Mitsubishi Canada, confirme que la petite voiture sera éliminée après l’année 2024. Il avance que la production cessera vers la fin de l’année 2024. Selon les estimations faites par Mitsubishi, cette production tardive devrait permettre aux concessionnaires d’avoir des exemplaires en stock jusqu’à la fin du premier trimestre de 2025.

Même si la Mitsubishi Mirage attire les railleries de certains, elle récolte quand même des chiffres de vente décents pour sa catégorie, notamment en raison de son abordabilité et du fait qu’elle est garantie pour une période de 10 ans ou 160 000 km pour le groupe motopropulseur. Au Québec, en 2023, elle avait conquis 1046 acheteurs, un bond spectaculaire de 450 exemplaires par rapport à 2022, signe que son prix abordable attirait encore plus les consommateurs depuis la hausse des prix. Toutes proportions gardées, elle a été plus vendue que la Nissan Versa en 2023.

Elle était toujours mue par un petit moteur 3-cylindres d’une cylindrée de 1,2 litre, d’une puissance de 78 chevaux et d’un couple de 72 livres-pieds. Les dernières éditions n’étaient proposées qu’avec l’automatique à variation continue, alors que la boîte manuelle était jadis offerte. La berline Mirage G4 avait, quant à elle, disparu de la carte depuis déjà quelques années, laissant toute la place à la version à hayon.

Un autre modèle abordable qui quitte

La Mitsubishi Mirage était la seule voiture à être proposée à un prix inférieur à 20 000 $. Même si la facture avait grimpé ces dernières années, une version de base ES CVT demandait un prix de 19 480 $ avec tous les frais inclus. Sa disparition laisse donc le champ libre à la Nissan Versa, dont le prix de base est de 23 094 $ en 2024, ou encore au Hyundai Venue, dont le prix de base est légèrement plus élevé à 23 581 $. L’histoire ne dit cependant pas combien de temps ces modèles résisteront à la tendance d’élimination qui frappe tous les modèles de la catégorie.

Simultanément, Mitsubishi Motors a annoncé quelques changements aux autres modèles de la gamme, notamment l’Outlander qui recevra quelques modifications de style qui n’ont pas encore été dévoilées.

En résumé

  • L’année modèle 2024 est la dernière de la Mitsubishi Mirage chez nous
  • La production se terminera plus tard en 2024
  • Il n’y aura plus de véhicule à moins de 20 000 $ au Canada.

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.