La ministre du Tourisme de passage à Mont-Blanc

  • Publié le 1 déc. 2025 (Mis à jour le 1 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo: Médialo -Patrice Francoeur
Photo: Médialo -Patrice Francoeur

La ministre du Tourisme était de passage au Sentier des cimes pour faire l’annonce de la reconduction d’un soutien financier important pour le développement de l’économie et de l’offre touristique des Laurentides.

Un soutien renouvelé pour favoriser le développement de l’offre touristique dans les Laurentides

La ministre Amélie Dionne était entourée, entre autres, par la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, et Stéphane Michaud, président de Tourisme Laurentides. Pour l’occasion, le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux ainsi que le nouveau maire de Mont-Tremblant, Pascal De Bellefeuille étaient présents.

La ministre a fait l’annonce de la reconduction d’un soutien financier important pour le développement de l’économie et de l’offre touristique des Laurentides.

En effet, avec le renouvellement de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) pour les années 2025 à 2027, le ministère du Tourisme accorde 735 000 $ à Tourisme Laurentides. L’organisme bonifie ce montant en y ajoutant 600 000 $, portant ainsi à 1 335 000 $ le montant octroyé aux Laurentides.

Ce levier financier vise à renouveler et à stimuler l’offre touristique régionale en fonction des priorités de Tourisme Laurentides, qui l’administre, et des orientations du ministère du Tourisme.

Les projets ciblés par l’EPRTNT 2025-2027 doivent s’inscrire dans l’une ou l’autre des catégories suivantes : attraits, activités et équipements; structuration de l’offre touristique régionale; hébergement; festivals et événements; études et services-conseils et développement numérique.

Pour la ministre Amélie Dionne, cette contribution est un investissement direct dans l’économie des Laurentides. « Le tourisme est un moteur puissant pour le développement économique de nos régions. Dans les Laurentides, il soutient des milliers d’emplois, stimule les entreprises et fait vibrer les communautés. En renouvelant cette entente, nous investissons directement dans l’économie de la région, mais surtout dans les gens, qui la font vivre jour après jour. »

« Dans Labelle, le tourisme fait vivre nos villages, nos entreprises et nos familles. Nos gens d’affaires travaillent avec passion pour offrir des expériences authentiques, enracinées dans l’identité de notre territoire. Je me réjouis que notre gouvernement leur donne les moyens de poursuivre leurs projets et de renforcer l’économie locale », ajoute Chantale Jeannotte, la députée de Labelle

Stéphane Michaud, président de Tourisme Laurentides, quant à lui, précise que cette enveloppe est un catalyseur pour la région. « Cet engagement renouvelé arrive à un tournant stratégique pour notre région. En unissant nos forces autour d’une vision commune, nous disposons d’un levier puissant pour propulser l’innovation, stimuler l’investissement et accélérer la transformation de notre offre touristique. Cette enveloppe permettra non seulement de catalyser des projets structurants, mais aussi de soutenir les acteurs et actrices qui façonnent chaque jour l’ADN touristique des Laurentides. Ensemble, nous faisons plus que développer une destination: nous bâtissons un écosystème durable, compétitif et inspirant pour les générations à venir. »

En bref

À l’heure actuelle, Tourisme Laurentides est en appel de projets, et ce, jusqu’au 15 décembre 2025. Cet investissement est rendu possible grâce aux 24 millions de dollars prévus au budget 2025-2026 pour la prolongation des EPRTNT dans les 21 régions touristiques du Québec.

À ce jour, EPRTNT a permis de soutenir 99 initiatives dans les Laurentides, lesquelles représentent des investissements à venir de près de 24 millions de dollars, notamment de la part des promoteurs.

Le tourisme participe activement au dynamisme économique des Laurentides. En 2024, on y comptait plus de 1800 entreprises représentant quelque 33 200 emplois. Selon les données les plus récentes, la contribution des secteurs associés au tourisme s’élevait à environ 1,2 milliard de dollars pour la région.

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités

Un piéton frappé de plein fouet sur la 117 à Mont-Blanc

Le 21 novembre vers 9 h 15, à Mont-Blanc, une collision impliquant un camion de type cube et un piéton a mené au décès de celui-ci.
Isabelle Sauvé - Photo Medialo- Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Actualités
Éducation

35 ans d’enseignement, le riche parcours d’Isabelle la coccinelle  

En trois décennies de carrière, la coccinelle a vécu de nombreux changements.
Photo André Chevrier
Actualités
Culture

Le Défilé de Noël de Sainte-Agathe, un succès monstre

La ville de Sainte-Agathe s’est transformée en véritable monde féérique samedi soir alors que se déroulait le Grand Défilé de Noël.