La Maison des Jeunes s’installe à la Polyvalente des Monts

  • Publié le 13 janv. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Tous les jours (ou presque), de 12h 25 à 13h 25, le local aménagé par la Maison des jeunes au premier étage de la polyvalente est disponible pour les élèves. En nous rendant sur place, nous avons pu constater que quelques minutes après l’ouverture, des élèves arrivent avec empressement. Certains profitent de l’espace cuisine pour réchauffer leur repas, d’autres se dirigent vers les tables afin de réserver des places pour leurs amis, tandis que ceux qui sont moins pressés de dîner prennent possession des fauteuils ou du sofa.

« On peut se retrouver entre amis, on n’est pas obligé de rester dans nos classes », témoigne Rose.

Le jeu d’hockey sur table est encore libre, mais on voit certains s’empresser d’engloutir leurs sandwiches afin d’être certains d’avoir du temps pour y jouer. La lumière tamisée appelle au calme. « Moi, j’aime l’ambiance », ajoute Maika.

Les sourires illuminent tous les visages. « L’ambiance est moins formelle. Ici, il y a moins de bruit, pas d’éclairage au néon, pas de figure autoritaire, ils ont plus de liberté, mais pourtant, tout est calme, tout se passe bien », remarque Benoit Wherry, coordonnateur de la Maison des Jeunes Saint-André.

Populaire

En moyenne, ce sont entre 75 et 80 élèves qui fréquentent le local chaque midi, ce qui est énorme si on considère que pendant la même période, 15 à 20 élèves fréquentent le café étudiant. Benoit Wherry remarque que les visiteurs proviennent de tous les niveaux et programmes de l’école, ils se mélangent naturellement.

Nicolle-Sophie, une habituée du local et le coordonnateur de la Maison des Jeunes, Benoit Wherry. (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)

En plus de pouvoir dîner dans une ambiance plus légère, les élèves ont aussi accès à un intervenant de la Maison des Jeunes pour répondre à des questions ou des inquiétudes « Ça roule. Rapidement, on s’est rendu compte que ça prenait deux intervenants », explique le coordonnateur.

« C’est une synergie. Des élèves qui ne se croiseraient jamais dans l’école se côtoient, je trouve ça vraiment génial. »
– Benoit Wherry

La Maison des Jeunes

Depuis 1984, la Maison des Jeunes de Sainte-Agathe-des-Monts offre aux jeunes de 12 à 17 ans un lieu pour se retrouver, participer à des activités et obtenir du soutien. Installée au 19 rue Saint-André, elle est ouverte tous les soirs de la semaine de 16h30 à 21h. M. Wherry indique que les jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes ne sont pas nécessairement les mêmes qui passent du temps au local aménagé à la Polyvalente.

« Pour certains jeunes, avoir accès à la Maison des Jeunes le soir, en raison de l’encadrement familial, c’est plus difficile. À la Polyvalente, tout le monde y a accès. Nous, notre rôle est d’offrir une option aux jeunes qui ont besoin d’avoir un espace à eux. On n’est pas les parents, on n’est pas l’école, on n’est pas la police. On est des relationnistes. On sert d’intermédiaire entre les différentes ressources du milieu et les jeunes. », conclut l’intervenant.

 

 

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.