La Grande Boucle bientôt complétée

  • Publié le 11 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Bouger en nature est plus qu’une tendance, c’est devenu un mode de vie. Le Club de Plein air de Saint-Donat, qui encourage et démocratise les activités de plein air non motorisées depuis bientôt 25 ans, souligne que la phase finale de sa Grande Boucle arrive bientôt à terme.

Atteindre tous les sommets

La Grande Boucle relie les hauts sommets de Saint-Donat par une série de sentiers sillonnant des terres privées et publiques. Cette incursion à travers les différents écosystèmes de montagne représente 80 km de sentiers que les randonneurs peuvent parcourir autour des lacs Ouareau et Archambault. La présidente du Club de Plein air de Saint-Donat, France Chagnon mentionne « que la Grande Boucle des hauts sommets est presque entièrement aménagée, à l’exception d’une portion de 5 km entre les secteurs Pimbina et cap de la Fée qui doit se faire par la route en attendant que des ententes soient conclues avec les propriétaires des terrains ». Ce circuit emprunte principalement le réseau de sentiers du Club de Plein air de Saint-Donat, mais également un tronçon du Sentier national, de même que des sentiers de l’Association des résidents de la région du Lac Croche.

Pour tous les types de randonneurs

Tout au long du parcours, les randonneurs trouveront plusieurs points d’eau pour se ravitailler et 6 refuges rustiques pour y passer la nuit. « Les refuges qui avaient été fermés en raison de la pandémie pourront bientôt être rouverts », précise Mme Chagnon. La Grande Boucle offre d’ailleurs un parcours balisé qu’il est possible de rallier par plusieurs points d’accès. Les randonneurs plus expérimentés voudront s’aventurer dans des régions plus sauvages comme le sentier des Viornes entre les refuges le Branchu et le Grand-Duc, le sentier du Cap Lafrenière et le secteur du Crique Saint-Loup. Les randonneurs d’un jour trouveront leur bonheur dans les secteurs plus fréquentés de la Montagne Noire, au Cap de la Fée, ainsi qu’au Mont Sourire.

Un souhait pour les 25 ans

Le Club de plein air de Saint-Donat fêtera cette année ses 25 ans et prévoit organiser des activités pour souligner l’événement. France Chagnon mentionne que des subventions ont récemment été octroyées qui permettront l’entretien et l’aménagement de sentiers notamment pour le vélo de montagne dans le parc Nature-Études et le Parc des Pionniers. « Notre vœu le plus cher pour les années à venir est d’obtenir des ententes avec les propriétaires de terrains privés pour pérenniser les sentiers existants et ceux qui restent à établir pour compléter la Grande Boucle », précise la directrice du Club de Plein air.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.