La deMOIs’aile Laisse vivre la blogueuse en toi devient un OBNL

  • Publié le 26 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Après 5 ans d’existence, le projet La deMOIs’aile prend un nouvel envol en devenant l’organisme à but non lucratif Laisse vivre la blogueuse en toi. La mission au coeur du projet demeure la même: donner une voix et des ailes à la jeunesse féminine.
La deMOIs’aile, c’est une plateforme de blogue, regroupant différentes écoles secondaires du Québec, permettant aux adolescentes de 12-17 ans, de vivre l’expérience « blogueuse ». En 5 ans, au-delà de 500 blogueuses ont écrit plus de 2000 articles grâce à ce programme qui ne cesse de grandir. Par ailleurs, une Websérie a vu le jour où l’on a la chance de découvrir qui se cache derrière les textes.

Du nouveau

L’assemblée générale de fondation de l’organisme s’est déroulé le 21 juin au Café Les Bons Vivants à Sainte-Adèle. Pour la fondatrice Marie-Eve D’Amours, il s’agit d’une grande étape. « Je voulais solidifier la structure pour assurer la pérennité de La deMOIs’aile, c’est donc une grande réussite », explique-t-elle avec fierté.

« Nous avons choisi d’offrir la possibilité aux jeunes filles de s’exprimer librement par un médium d’actualité qu’est le « blog ». Avec La deMOIs’aile, on mise sur le partage d’articles montrant du vécu à l’adolescence. En écrivant ce qui se passe à l’intérieur, elles verbalisent leurs pensées, elles apprennent à se connaître davantage, à s’assumer à part entière pour grandir en tant que personne unique. »

– Marie-Eve D’Amours

Lors de la première année d’opération, une équipe de chercheurs de l’Université du Québec en Outaouais s’est penchée sur La deMOIs’aile comme projet de mémoire d’évaluation de l’Implantation et des Effets du programme.

Dans plusieurs écoles

Le projet, qui a vu le jour à l’école secondaire Curé-Mercure à Mont-Tremblant, est implanté dans 8 écoles présentement, notamment à la Polyvalente des Monts de Sainte-Agathe et à l’école secondaire Augustin Norbert Morin à Sainte-Adèle.

Le conseil d’administration du nouvel OBNL Laisse vivre la blogueuse en toi est composé de:

  • Présidente – Isabelle Marineau / membre individu
  • Vice-présidente – Annik Thibault / membre individu
  • Secrétaire – Shadei Saadé / membre jeunesse
  • Trésorière – Sonya Éthier / membre individu
  • Administratrice – Naomie Brousseau-Fortin / membre jeunesse
  • Administratrice – Fanny Jolicoeur / membre individu

Objectifs de l’organisme

  • Implantation du programme d’écriture favorisant l’estime de soi;
  • Promotion de la gestion saine des émotions;
  • Déstigmatiser la santé mentale;
  • Mettre la persévérance scolaire de l’avant en outillant les adolescentes durant leur
    parcours;
  • Promouvoir le français écrit et la lecture via l’utilisation adéquate du Web.

Pour en savoir plus: https://lademoisaile.ca/

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.