La Coupe des Fondeurs fait son retour

  • Publié le 12 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Gwendoline Natali

Événement majeur pour les amateurs de ski de fond, la Coupe des Fondeurs démarre samedi 21 janvier.
Après deux années perturbées par la pandémie, la Coupe des Fondeurs revient dans sa version originale. Organisée par Fondeurs Laurentides et le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN), elle a pour but de promouvoir la pratique du ski de fond et initier les jeunes à la compétition. Les 21, 28 janvier et 4 février, tous les passionnés de ski de fond sont donc attendus à Saint-Jerôme, sur le sentier des Fondeurs, pour cette 37e édition. Écoles, clubs, mais aussi indépendants y sont invités.

Avec en moyenne 1600 participants sur les trois dates, la Coupe des Fondeurs est l’un des plus grands rassemblements de ski de fond du Québec et même du Canada. « Beaucoup de personnes se sont initiées à la pratique du ski de fond pendant la pandémie. Il y a un engouement pour le ski de fond. Je ne serai pas surpris qu’on dépasse les 1600 participants des éditions précédentes », confie Martin Richer, organisateur de la compétition. Le club Tremblant nordique sera d’ailleurs représenté avec une demi-douzaine de licenciés engagés.

De 4 à 72 ans

Au programme, plusieurs courses (départ en masse, style classique) avec des parcours pour tous les âges : 500 mètres pour les tout-petits (5 ans et moins) et jusqu’à 7,5 kilomètres pour les plus grands. Les enfants seront répartis en 7 catégories. L’Open-Maîtres est elle réservée aux adultes. « Nos plus petits auront 4 ans environ et le plus âgé devrait être notre doyen du club Fondeurs Laurentides, Paul, qui a 72 ans ».
Si des récompenses individuelles seront décernées, la Coupe des Fondeurs a surtout un but ludique et collectif. La meilleure équipe sera couronnée à l’issue des trois jours de compétition. « Le ski de fond est un sport individuel, mais il se pratique souvent en équipe. C’est la beauté de ce sport, c’est qu’il y a un sentiment d’appartenance. Les enfants sont fiers de représenter leur école. Ils veulent remporter la bannière scolaire. Même chose pour les clubs civils. » À noter que la course du 28 janvier comptera aussi pour la sélection régionale des jeux du Québec.

Rendez-vous au centre communautaire Notre-Dame Saint-Jérôme samedi dès 9h30 pour le premier départ. Pour les retardataires, sachez que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi avant la course. « Les inscriptions sont ouvertes à tout le monde. Les indépendants qui n’ont pas de club sont les bienvenus », rappelle Martin Richer. Toutes les informations et les résultats sont à retrouver ici.

Articles les plus consultés

Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
Jean-François Beauchemin.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Jean-François Beauchemin lance « Manon sous le marronnier » à Val-David

Le 14 septembre prochain, l’écrivain Jean-François Beauchemin présentera son nouveau livre au Saboteur, à Val-David.
Les membres du comité organisateur.
Photo gracieuseté
Actualités
Sports

Tout premier Défi Laurentien : courir pour la santé et la communauté

Le 18 octobre, la population est invitée à courir ou marcher dans les boucles des sentiers du Parc régional pour le tout premier Défi Laurentien.