La Coop du coin fermera ses portes à Sainte-Lucie

  • Publié le 29 sept. 2023 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Un peu plus d’un un après son ouverture, la Coop du Coin située sur le chemin des Hauteurs à Sainte-Lucie-des-Laurentides cessera définitivement ses opérations le 6 octobre prochain.
C’est ce que le conseil d’administration a fait savoir par le biais d’un communiqué officiel le 21 septembre dernier.

« Depuis le début de l’aventure en décembre 2021, le CA bénévole a travaillé, conjointement avec les employés qui se sont ajoutés en août 2022, à mettre en place ce beau projet auquel nous croyions tous à 100% et dans lequel nous avons investi tellement d’heures de travail et d’énergie et même, pour certains administrateurs, avancés de l’argent personnel », rapportait-on.

Manque de liquidité

La présidente du conseil d’administration de la Coop du Coin, Élise Déry, confirme que les frais de mise en place de départ plus onéreux que prévu, l’absence de prêt pour assumer les coûts de l’inventaire et de démarrage, ainsi que les ventes qui n’étaient pas suffisantes pour couvrir les frais d’opérations chaque semaine ont causé d’importants retards dans les comptes impayés aux fournisseurs.

À court de solutions

Malgré les événements-bénéfice, le congé de 3 mois de loyers accordé par la Municipalité suite à une requête de la Coop pour rester à flot et la bonne volonté des bénévoles et employés, la fermeture était inévitable.

« On vit ça comme un deuil. On réalise que tout l’effort qu’on a pu mettre dans ce projet n’a pas mené à son succès. »
-Élise Déry

La présidente se réjouit toutefois d’avoir pu offrir un point de rencontre aux gens du village pendant 13 mois. « On n’a pas grand-chose au village, au moins grâce à la Coop, les gens ont appris à se connaître un peu mieux », observe-t-elle.

Ventre de fermeture

Il est prévu qu’une vente de fermeture se tienne jusqu’à 6 octobre, date officielle de la fermeture. L’argent de la vente servira essentiellement à rembourser les sommes dues aux créanciers de la Coop.

« Nous tenons à remercier : les employés qui ont été fidèles depuis le début de l’ouverture, les bénévoles qui ont prêté main-forte au projet, tous les membres, les administrateurs et administratrices du CA, précédent et actuel », déclaraient les membres du CA en guise de conclusion.

Quant à savoir ce qui adviendra du local actuellement occupé par la Coop, le maire suppléant Luc Grenon mentionne que sa vocation future sera prochainement étudiée par le conseil municipal afin qu’elle serve au mieux la communauté.

Pour informations : info@coopducoin.com

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.
La Sûreté du Québec a effectué une saisie en matière de stupéfiants à Val-David.
Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor
Actualités

Fructueuse perquisition de stupéfiants à Val-David

La Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides, sous la coordination des drogues Niveau 1 de la Division des enquêtes contre le crime organisé Rive-Nord, a procédé le 16 juin, à deux perquisitions et trois arrestations en matière de stupéfiants, à Val-David.