La Classique Tremblant, un classique de l’automne

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 30 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo: Tremblant
Photo: Tremblant

Signe que l’automne est arrivé, la Classique Tremblant se prépare déjà à accueillir des centaines de coureurs dans les sentiers du mont Tremblant.

Cette 11e édition aura de quoi ravir les adeptes de la course en sentier. Chaque coureur devrait y trouver son bonheur parmi le large éventail de distances offert : 1km, 3 km, 5 km, 10 km, 20 km et 30 km. Avec des dénivelés positifs allant de 122 mètres (3 km) à près de 1500 mètres (30 km).

Une nouveauté cette année: tous les départs sont donnés à l’entrée de la piste Nansen, située au pied de la remontée Flying Mile. Le fil d’arrivée, quant à lui,  se situe sur la place Saint-Bernard.

Les départs du 30 km et du 20 km seront donnés simultanément par vagues à partir de 8h, en fonction des temps estimés.

Les parcours ont d’ores et déjà été officiellement identifiés dans les sentiers, les coureurs sont invités à venir y faire du repérage, question de se familiariser avec les parcours avant le jour J.

Pour les plus longues distances (10 km, 20 km et 30 km), on a prévu des zones de ravitaillement. On y trouvera de l’eau et de la boisson énergisante. À la fin de leur course, les coureurs pourront profiter d’un ravitaillement d’après course avec eau, fruits et bouillon de légumes.

Les courses sont chronométrées et un trophée sera offert aux tops 3 des distances 3, 5, 10, 20 et 30 km.

La joie et la liberté de courir

Sur la plus longue distance, soit 30 km et ses 1476 mètres de dénivelé positif, les temps de l’an dernier ont de quoi impressionner. Chez les hommes, Vincent Lajoie a survolé le parcours en un peu plus de 2 h 47 min, c’est une vitesse moyenne de 6 min 12 s au kilomètre. Chez les dames, la première à avoir franchi le fil d’arrivée est Geneviève Laliberté avec un temps d’un plus de 3 h 21 min, à un rythme de 7 min 27 s au kilomètre. Vincent Lajoie et Geneviève Laliberté, ça ne s’invente pas. La joie et la liberté de courir.

Cette année, les enfants sont aussi invités à se mesurer à la montagne, l’événement leur propose une course de 1 km.

C’est le 8 octobre prochain. Le site accueille les coureurs dès 6h30.

Articles les plus consultés

Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.
L’événement Je choisis d’abord Sainte-Agathe a eu un franc succès. Des anciens, mais aussi de nouveaux entrepreneurs locaux s’y sont réunis autour des représentants de la Chambre de commerce des Laurentides et de ceux de la Ville. 
(Photo Michel Guertin)
Actualités

Achat local : 100 % gagnant

Un nouveau projet encourageant l’achat local vient d’être dévoilé dans la région: Je choisis d’abord Sainte-Agathe-des-Monts.