La Carte de la Magie officiellement lancée

  • Publié le 5 mars 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Rappelons que le projet vise à promouvoir la créativité des artistes locaux, tout en faisant connaître les attraits de la région. « L’intention est de soutenir le développement social, économique et culturel du territoire de la MRC des Laurentides, mais le projet apportera également visibilité aux artistes de la région », soutient la fondatrice de l’Atelier Müz et initiatrice du projet, Simin Foster.

Photo-Atelier Müz

La nature des municipalités

Ainsi, chaque municipalité et ville figurant sur cette «carte créative» est représentée par une œuvre d’art, créée par l’un de ses artistes locaux. Cette œuvre symbolique a été sélectionnée pour refléter les principales caractéristiques attrayantes de cette région.

Dans sa forme actuelle, la Carte de la Magie se concentre principalement sur la richesse des arts et de la culture du territoire, et ne contient que des informations générales sur l’attractivité de la région et de ses municipalités. Le cadre de la Carte de la Magie a été défini en fonction des commentaires formulés par la MRC des Laurentides lors de diverses interactions au cours des derniers mois.

« La mise en ligne a été faite à la fin de l’année 2023, mais je voulais que les gens de la MRC, les municipalités et les artistes puissent la voir afin et faire les derniers ajustements avant d’annoncer au grand public sa mise en ligne », précise Simin Foster.

Un voyage tridimensionnel

Mme Foster ajoute que la carte sera continuellement mise à jour avec du nouveau contenu, notamment pour donner la chance à d’autres artistes de se faire connaître. « Nous acceptons volontiers les demandes de modification, de remplacement et de mise à jour des informations des villes et municipalités de la MRC ainsi que les nouvelles propositions des artistes ».

Des réactions unanimes

Avec son interface simple qui facilite la navigation, ses couleurs attrayantes et le lien « magique» qui s’établit entre les dimensions, culturelles, artistiques et naturelles des différentes municipalités, le projet a vraiment atteint son objectif si on en croit Simin Foster. « Les réactions que nous avons reçues à ce jour de la part des municipalités ont toutes été très positives. Nous sommes aussi très heureux de constater que la participation des artistes augmente régulièrement […] J’invite les gens à explorer la magie des arts, de la culture et de la beauté du territoire de la MRC des Laurentides », propose-t-elle.

Pour l’instant, la carte est disponible sur le site internet de l’atelier MÜZ.

 

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.