Inter Action Travail pour embellir la communauté

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 3 minutes
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail.
(Photo Médialo-Isabelle Houle)
Danny Gagnon, Alexane Ferland, Roxanne Fortin, Maxime Constantineau et Cathy Gendron de Inter Action Travail. (Photo Médialo-Isabelle Houle)

L’organisme Inter Action Travail de Sainte-Agathe existe non seulement pour permettre l’insertion sociale de divers groupes d’individus, mais il vise à redonner au suivant. Affilié à la Recyclerie des matériaux,Inter Action Travail a notamment fourni de jolies lampes récupérées au Théâtre du Marais de Val-Morin afin de rendre le décor en core plus magique.

« En 2016, Inter Action Travail a obtenu le contrat de gestion de l’écocentre et ça a vraiment fait évoluer nos activités. On a commencé rapidement à détourner de la matière parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait plein de matériel encore bon qui entrait à l’écocentre. On fait quoi avec ça? Alors en 2018, on a ouvert la Recyclerie des matériaux et ça a commencé tout petit », soutient Alexane Ferland, nouvelle directrice générale chez Inter Action Travail.

Cette dernière ajoute que c’est ainsi qu’il fut possible de faire du réemploi des matières et de les remettre en circulation. « Le milieu de formation ici s’est réorienté autour de ces activités-là ».

Œuvrant en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, le Florès et autres instances, Inter Action Travail reçoit une multitude de gens qui contribuent à la réutilisation de matériel pour le bien-être de la communauté.

« Avant, nous avions une mission d’insertion socioprofessionnelle. Ce l’est toujours, mais Inter Action travail va maintenant faire des activités d’économie sociale et circulaire pour répondre à sa mission sociale première qui est d’offrir un milieu de formation pour des personnes avec des limitations », poursuit-elle.

Le Marais éclairé

Au Théâtre du Marais de Val-Morin, on découvre des artistes et un univers culturel très riche, mais surtout, on y ressent l’implication avec la communauté environnante. Un autre exemple de collaboration justement ici : l’acquisition de lampes de seconde main à la Recyclerie des matériaux pour élaborer un superbe décor original.

« Pour le Théâtre du Marais de Val-Morin, collaborer avec des organismes comme la Recyclerie des matériaux de Sainte-Agathe est une démarche à la fois concrète et porteuse de sens. En empruntant des lampes pour renouveler notre décor, nous faisons un choix intelligent qui favorise le réemploi, réduit le gaspillage et encourage une consommation plus responsable », soutient Josianne D’Auteuil, responsable des communications et du marketing numérique au Théâtre du Marais. Cette collaboration s’inscrit directement dans notre mission d’organisme écoresponsable, tout en renforçant notre volonté de tisser des liens entre les communautés et les acteurs locaux. Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de créer et d’innover en misant sur la solidarité, l’économie circulaire et l’engagement durable. »

Un second décor provenant de la Recyclerie est d’ailleurs en préparation pour la saison estivale du Théâtre du Marais. De plus, la municipalité de Val-David a également acheté des sapins de Noël faits de matériaux recyclés (pales de ventilateurs) provenant de l’organisme.

Les lampes réutilisées au Théâtre du Marais.
(Photo gracieuseté)

 

 

 

 

Préserver un organisme

Inter Action Travail est à la merci de subventions et doit innover pour survivre. « On doit s’entourer et mutualiser nos ressources. On est plein de petits organismes dans la région qui travaillent un peu dans le même sens et des fois, on ne se parle pas parce que ça va vite et on travaille fort. »

Mme Ferland rappelle que la gestion de l’écocentre à Sainte-Agathe fut « une occasion en or » pour Inter Action Travail. « On a une équipe solide à l’écocentre et comme c’est nous qui employons cette équipe-là, ils sont sensibilisés à notre mission alors ils savent exactement c’est quoi nos besoins. »

Plusieurs entreprises partenaires comme Origine Nature et autres dans la région remettent aussi leurs matériaux à la Recyclerie pour leur donner une seconde vie. Inter Action Travail invite d’ailleurs les entreprises de construction à remettre leurs surplus de matériel non utilisé à la Recyclerie.

Notons en terminant qu’en 2025 Inter Action Travail et la Recyclerie ont détourné 76,4 tonnes de matériaux de l’enfouissement.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Le bar La Source part en fumée

Les pompiers ont été appelés la nuit dernière pour un incendie de commerce à Val-Morin. En effet, le bar La Source a été la proie des flammes. 
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Opération de soufflage de neige à Sainte-Agathe. Photo gracieuseté 
Actualités

Déneigement à Sainte-Agathe : combien ça coûte? 

180 000 $ par jour. Tel est le prix minimal du déneigement après une tempête pour que la ville de Sainte-Agathe soit bien dégagée.