Inauguration de La Capucine II : « Un beau travail d’équipe »

  • Publié le 16 juill. 2025 (Mis à jour le 16 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté André Lemieux
Photo gracieuseté André Lemieux

On a procédé ce jeudi 10 juillet à l’inauguration officielle de la Capucine II à Val-Morin. Tous les paliers gouvernementaux étaient présents pour souligner la fin officielle de la construction du complexe de 40 logements sociaux et abordables pour des aînés en légère perte d’autonomie.

René-Pierre Beaudry | redactionlaurentides@medialo.ca

Le bâtiment, rappelons-le, est situé à deux pas de la bibliothèque municipale et de la Coopérative Solidarité Santé Val-Morin. Cet ambitieux projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la Municipalité de Val-Morin, le gouvernement canadien et l’organisme Les Habitations La Capucine.

Ce chantier ébauché en 2023 a commandé un investissement total de 18,3 M$, dont 9,7 M$ ont été fournis par Québec et 5,3 M$ par Ottawa. Val-Morin a pour sa part fait don du terrain à l’organisme en plus de lui verser 597 600 $.

Face à une salle comble, plusieurs personnalités élues actuelles et passées ont pris part à la fête, dont la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, le député fédéral des Pays-d’en-Haut Tim Watchorn, ex-maire de Morin-Heights, qui représentait M. Gregor Robertson, ministre fédéral du Logement et de l’Infrastructure, la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, et Marie-Hélène Gaudreau, députée fédérale de Laurentides-Labelle.

 

Rencontre déterminante en 2024

Étaient aussi présents la mairesse de Val-Morin Donna Salvati et les anciens maires valmorinois, Benoit Perreault et Serge St-Hilaire, de même que Jean-Guy Leroux, ancien président de La Capucine I.

« J’ai reçu à mon bureau à Sainte-Agathe en 2024 votre mairesse, Mme Salvati, qui m’a dit que ce sur quoi on travaillait depuis longtemps, ce projet-là – La Capucine II, un pavillon de 40 logements à ajouter aux 20 de La Capucine I construits en 2006 –  devait absolument fonctionner », a confié la ministre Duranceau. « Le Québec, le fédéral, la ville et évidemment les bénévoles qui ont tenu cela à bout de bras toutes ces années,  bref tout le monde a travaillé ensemble pour y arriver. »

La ministre a terminé en mentionnant que 32 des 40 nouveaux logements pouvaient bénéficier du programme de supplément au loyer, « programme qui fait en sorte que le locataire paie 25 % de ses revenus comme loyer, le restant du montant étant fourni par Québec (90 %) et la ville de Val-Morin (10 %) », a-t-elle ajouté.

Députée de Prévost, mais aussi ministre québécoise des Aînés, Sonia Bélanger a quant à elle rappelé que le Québec comptait plus de 2 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. « Ma priorité est de faire en sorte que nos aînés puissent avoir des conditions de vie favorables pour vivre et vieillir au Québec dans des milieux sécuritaires. Ici (La Capucine II) est un bel exemple de ce qu’on peut retrouver : des logements abordables, accessibles et de qualité. »

 

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités

Poursuite dans les Laurentides sur la route 117

Un homme de 32 ans, de Nominingue, a été arrêté hier après-midi à Labelle à l’issue d’une cavale policière qui a débuté sur l’autoroute 15 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Actualités
Faits divers

Coups de feu à Val-David | Un homme arrêté un an plus tard

Rappelons que le 26 juillet 2024, les policiers avaient reçu un appel pour des coups de feu dans le secteur du parc Léonidas-Dufresne, à Val-David.
Clément Courtois
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Le Festival des chansonniers revient à Sainte-Agathe

Sainte-Agathe-des-Monts accueillera du 31 juillet au 3 août la 7e édition du Festival des chansonniers.