Guy Thibault présente «­Ferme ta boîte, la parlure québécoise»

  • Publié le 17 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes


Chanter la pomme, le bonhomme 7 heures… les origines de ces expressions bien québécoises vous intriguent? La conférence de Guy Thibault du 20 mars à Mont-Tremblant risque fort de vous intéresser en tabaslak.

Diplômé en histoire et professeur en géographie à la retraite, mais surtout passionné d’histoire depuis sa tendre enfance, le désormais conférencier Guy Thibault animera une conférence haute en couleur qui sera présentée à la Bibliothèque Samuel-Ouimet le 20 mars prochain.

Il n’en est pas à sa première rencontre avec le public, il avait, entre autres, présenté une conférence sur l’histoire des ponts couverts qui s’était tenue à Brébeuf.

 

« J’aime déstabiliser mon public, je leur réserve de belles surprises, j’aime quand l’assistance réagit. »

Guy Thibault

 

Ne vous attendez pas à une conférence terne déclamée sur un ton monocorde. Le conférencier – qui est doté d’un grand sens de l’humour – fait appel à des diapositives interactives et des objets d’époque pour illustrer ses propos, il interagit également avec son public. Il décortique les origines de plusieurs expressions populaires d’ici en explorant les origines tant françaises que britanniques de ces dernières. Et ce, au grand plaisir de son public qui en redemande. Il a présenté sa conférence ferme ta boîte à Montréal, Laval, dans le Bas-Saint-Laurent, au tour des gens de Mont-Tremblant de pouvoir en profiter et de savourer les beautés de la parlure québécoise.

À titre d’exemple, le conférencier a expliqué les origines de l’expression « bonhomme 7 heures » utilisée fréquemment auprès des plus jeunes pour les inciter à aller au lit. Celle-ci serait un glissement de bone setter, c’est la façon qu’on désignait les ancêtres des chiropraticiens. Il a aussi parlé des origines de l’expression « chanter la pomme ». Il a dit que c’était un des moments forts de sa conférence et qu’il préférait ne pas dévoiler les origines, qui à son avis sont extraordinaires, afin de garder l’effet de surprise auprès des gens qui assisteront à la conférence.

EN BREF

Où: Bibliothèque Samuel-Ouimet (1145, rue de Saint-Jovite)
Quand: Le 20 mars 2025 de 14 h à 15 h 30
Pour qui: 16 ans et plus
Inscription : (gratuite) via la plateforme Sport-Plus (le nombre de places est limité à 80, elles s’envolent rapidement)

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.