Gros plan sur la deuxième exposition du centenaire de Val-David

  • Publié le 27 avr. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

C’est en raison de la généreuse contribution de la communauté artistique val-davidoise qu’une deuxième exposition a été mise en place par le Centre d’exposition de Val-David.
Un peu comme si on répondait à l’invitation d’un ami, un sentiment de bien-être nous envahit juste en entrant dans la galerie. C’est dans un décor sobre et équilibré que cohabitent les œuvres choisies qui mettent en valeur la pluridisciplinarité des artistes du coin. Tandis que la première exposition mettait en valeur les pratiques artistiques des années 1940 à 1980, cette deuxième partie est dédiée à celles des années 1990 à nos jours.

« Des artistes de partout dans le monde, dans une grande variété de domaines artistiques ont été attirés à Val-David. Ces artistes ont fait son histoire », souligne Manon Regimbald, directrice du Centre d’exposition.

L’essence de Val-David

Bien plus qu’une simple visite qui retrace l’histoire de la région, c’est une véritable incursion au cœur de tout ce que représente le village de Val-David que propose l’équipe du Centre d’exposition.

Au cœur de l’expérience qui nous attend se trouvent des œuvres qui illustrent différents aspects de l’identité val-davidoise, notamment l’importance de la relation avec la nature. « La nature inspire les artistes depuis toujours. En admirant les œuvres, nous devenons spectateurs d’une chorégraphie qui nous ramène à la légèreté de l’être et aux contrastes de la vie », illustre Manon Regimbal.

Une multitude de talents

Parmi les techniques mises en valeur se voisinent dessin, peinture, sculpture, art d’impression, céramique, verre, ébénisterie, installation, vidéo et photographie. Ces démarches incarnent autant de vies d’artistes; certains sont nés à Val-David, d’autres sont venus s’y établir d’aussi loin que d’Afrique ou d’Europe pour se retrouver au Québec, au sein d’une communauté à laquelle ils se sont identifiés par l’expression du langage universel de l’art.

Au-delà du temps

C’est un peu plus que l’histoire de Val-David que l’exposition révèle. L’événement culturel propose un voyage à travers la vitalité d’un peuple créatif, fier de ses racines bien ancrées dans le territoire. « L’histoire de Val-David, c’est une communauté d’artistes et d’artisans qui travaillent en collégialité et qui transmettent leur passion de génération en génération perpétuant ainsi la mémoire de notre âme villageoise. L’art nous ramène vers ce qui résiste au temps. La diversité n’est que le reflet de ce que nous partageons de plus précieux », esquisse Manon Regimbald.

C’est de ce don offert par la communauté artistique de la région dont il est question dans cette exposition. Prendre le temps de venir apprécier cet élan de générosité, c’est aussi en faire partie.
L’exposition Val-David cent ans d’art et de culture d’hier à demain se tiendra jusqu’au 29 mai L’entrée est gratuite.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.