François Legault quitte son poste

  • Publié le 14 janv. 2026 (Mis à jour le 14 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre Chartier
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.
Le premier ministre a démissionné de son poste. Photo Médialo Caroline Babin.

Le premier ministre du Québec et député de L’Assomption, François Legault, démissionne de son poste. Il a annoncé la nouvelle lors d’un point de presse qui a eu lieu à son bureau du parlement à Québec.

Le premier ministre et député de L’Assomption a fait son choix et il ne sera pas à la tête de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors de la prochaine élection provinciale du mois d’octobre prochain. Lors du point de presse, il a ajouté de ne pas vouloir faire ombrage au parti lors de l’élection : « Les gens le disent, ils ne veulent plus que je sois dans la mire politique. Donc, je fais le choix de me retirer et je resterai en poste jusqu’à ce que mon successeur soit connu, mais cette étape devra être rapide. »

La CAQ, une famille

Dans son bilan, il a mentionné une des choses qui lui a tenu à cœur durant ses mandats en politique : « Le fait que la CAQ représente une belle famille, ça me rend heureux de voir que les gens se fréquentent lors des fins de semaine, la fondation de ce parti-là me tient vraiment à cœur. »

Une autre réalisation économique qui rend fier le premier ministre c’est l’écart de richesse entre l’Ontario et le Québec qui baisse de plus en plus : « Une de mes plus grandes fiertés, c’est que depuis 7 ans on a réussi à battre l’Ontario et le reste du Canada et, ça, ce n’est pas rien. »

Le premier ministre et député de L’Assomption a aussi parlé des nombreux défis que son parti a dû relever pendant la pandémie : « Je pense que l’on a fait du bon travail, les Québécois ont fait preuve de résilience et beaucoup de compassion lors de cette lourde épreuve. »

Il a conclu son point de presse en affirmant ceci : « Être premier ministre du Québec, ça a été le plus grand honneur de ma vie et je remercie les Québécois de m’avoir accordé deux mandats majoritaires. »

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.