France-Élaine Duranceau, le nouveau visage de Bertrand

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau


La candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) de Bertrand, France-Élaine Duranceau, a commencé le 4 octobre son premier mandat à titre de députée. Deux jours après avoir été élue, elle compte déjà faire bouger les choses.

Cette dernière a obtenu 45,26 % des voix, soit près de 25 % de plus que le candidat du Parti québécois (PQ), Guillaume Freire. En l’emportant par 8668 votes, elle devient la candidate de Bertrand qui l’a emporté avec le plus grand écart.

« Je pense que j’ai démystifié le capital de sympathie à l’égard de M. Legault et de l’équipe en place », indique-t-elle.

« Nadine a été très, très appréciée dans la circonscription. J’ai bénéficié du gros travail et de la belle relation qu’elle avait avec la communauté », poursuit-elle, soulignant que c’est une chance de siéger au poste qu’occupait autrefois Mme Girault.

La députée caquiste compte un parcours professionnel varié, passant de l’entrepreneuriat à l’immobilier ou à la philanthropie. Cette particularité aidera à accomplir divers mandats, pense-t-elle.

« Ça démontre que lorsque je suis parachuté dans quelque chose de nouveau, je suis capable d’apprendre rapidement et de faire des liens. Ça démontre des compétences transversales et je vais m’en servir avec ce que j’ai vu sur le terrain », affirme-t-elle.

Nombre record de femmes à l’Assemblée nationale

Celle qui réside à l’Estérel joindra une cohorte record de femmes députées. Un total de 58 femmes siégeront à l’Assemblée nationale, soit 6 de plus qu’en 2018. Quarante et une sont sous la bannière de la CAQ dont 6 dans la région des Laurentides.

« Qu’il y ait plus de femmes autour de la table, c’est une bonne chose. Ça nous permet d’avoir une perspective différente. »
-France-Élaine Duranceau

Deux jours après son gain, elle commence à « charger ses batteries ». Il est un peu trop tôt pour elle pour rentrer dans le détail des projets de la circonscription de Bertrand. Or, dans un entretien accordé à L’info lundi après sa victoire, elle en énumérait quelques-uns.

« Val-David m’a parlé d’enjeux pour leur école, Sainte-Agathe-des-Monts m’a parlé de transports scolaires pour les étudiants du CÉGEP, Sainte-Lucie-des-Laurentides m’a parlé de la protection du mont Kaaikop », a-t-elle dit en plus enjeux nationaux tels le manque de logement et la protection de l’environnement.

Elle souhaite que la population se dirige vers elle et son équipe. « On veut être les catalyseurs des projets (de la région) », conclut-elle.

Résultats des élections

• France-Élaine Duranceau (CAQ) : 45,26 %

• Guillaume Freire (PQ) : 20,63 %

• Julie Francoeur (QS) : 16,15 %

• Philippe Meloni (P.C.Q.) : 9,79 %

• André Nadeau (PLQ) : 6,01 %

• Karine Steinberger (PVQ) : 1,27 %

• Marie-Eve Ouellette (Parti humain du Québec) : 0,46 %

• Samuel Fortin (Climat Québec) : 0,43 %

L’élection de Bertrand en chiffres

France-Élaine Duranceau devient seulement la deuxième femme, depuis le remaniement de la circonscription en 1994, députée de Bertrand, la première étant sa prédécesseuse, Nadine Girault.

Elle devient ainsi la cinquième députée de Bertrand depuis 1994 depuis Robert Therrien (1994-1997), Denis Chalifoux (1997-1998) Claude Cousineau (1998-2018) et Nadine Girault (2014-2018).

En 2018, Nadine Girault, elle aussi de la CAQ, avait obtenu 41,5 % des intentions de vote, devançant le candidat péquiste de l’époque, Gilbert Lafrenière, de 6052 votes.

Au cours des dix dernières années, le taux de participation des citoyens de la circonscription de Bertrand ne cesse de diminuer.

Selon les données préliminaires d’Élections Québec, 64,77 % des 55 022 inscrits ont exercé leur droit de vote cette année. En titre de comparaison, il était de 67 % en 2018, 71,1 % en 2014 et 77 % en 2012.

Découvrez tous nos articles locaux sur le scrutin provincial du 3 octobre dans notre section spéciale Élections.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Actualités
Culture

Isabelle Boulay et Dumas, de la belle grande visite

Dumas, avec Isabelle Boulay, est en vedette de Rythmes Tremblant les 25 et 26 juillet.