Fonds vert de Val-Morin : des idées recherchées

  • Publié le 29 oct. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo


La politique de gestion du fonds vert étant maintenant adoptée, la Municipalité de Val-Morin est à la recherche de projets afin de protéger l’environnement, les écosystèmes, la biodiversité et de sensibiliser la population valmorinoise sur ces enjeux.

Projets divers

Qu’il s’agisse d’études ou travaux de recherche, d’activités ou campagnes de sensibilisation ou d’éducation, d’actions structurantes, d’événements de nature environnementale ou de projets visant la protection de l’environnement, les projets peuvent être soumis par des organismes de Val-Morin. Ils doivent poursuivre une mission basée sur les orientations de la Politique en environnement en vigueur, en plus de correspondre aux thèmes de la politique, soit l’eau, le sol, l’air, la biodiversité, la gestion des matières résiduelles, la lutte contre les changements climatiques ou la consommation d’énergie.

Enveloppe totale de 20 000$

Les projets déposés seront analysés et étudiés par le comité consultatif en environnement (CCE).  La Municipalité a constitué un fonds disposant d’une enveloppe globale de 20 000$ pour soutenir les projets répondant aux critères recherchés.

« Avec cette enveloppe de 20 000 $, les membres du conseil souhaitent favoriser l’émergence d’initiatives visant la protection des richesses naturelles de notre territoire. Les événements perturbateurs qui se produisent en raison des changements climatiques sont beaucoup plus fréquents qu’auparavant. Il est donc de notre devoir, à tout un chacun, d’agir afin de protéger l’environnement, mais également de sensibiliser la population à l’importance de passer à l’action », souligne la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le dimanche 3 novembre, 23 h 59.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Excès de vitesse : Deux automobilistes prennent l’autoroute 15 pour une piste de course

Ils ont perdu chacun 18 points d'inaptitude.
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

Les Laurentides : 3e région où les habitants sont les plus heureux au Québec

Les Laurentides se classent 3ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 74,1/100 selon l’Indice de bonheur Léger 2025.
La mairesse Dominique Forget. 
Photo Médialo Archives - gracieuseté
Actualités

Politique à Val-David : la mairesse témoigne

Dans un message sur Facebook adressé à la population à l’occasion d’une séance du conseil municipal, la mairesse de Val-David s'exprime.