Feuilles au sol, on les ramasse ou pas?

Photo: Unsplash
Photo: Unsplash

Les arbres sont déjà bien dégarnis et les feuilles jonchent désormais le sol. Question existentielle s’il en est une : on les ramasse ou on les laisse au sol?

La question est somme toute plutôt simple, mais la réponse peut étonner. Pour en discuter, L’info a fait appel à Joshua Jarry, du Jardin botanique de Montréal, qui détient un baccalauréat en biologie environnementale.

Dimanche matin, il fait un temps splendide pour une journée de la fin du mois d’octobre, vous décidez d’aller prendre votre café sur la terrasse. À peine sorti, vous rentrez précipitamment tant le vacarme est assourdissant. Votre voisin a décidé de ‘nettoyer sa pelouse’. Armé de son souffleur, il soufflera jusqu’à la dernière feuille qu’il considère comme une véritable nuisance. Le bruit que font ces engins est assourdissant – ça peut atteindre 90, voire 120 décibels. À titre de comparaison, ça représente le bruit qu’émet une tronçonneuse. Ça représente un danger pour l’ouïe en plus de causer des nuisances sonores. Il remplira par la suite un nombre incalculable de sacs à ordures qu’il mettra en bord de route, sacs qui seront par la suite ramassés par les éboueurs.

Et si tout cela était vain?

Le meilleur engrais qui soit

Pour Joshua Jarry, la question est assez importante pour que le Jardin botanique de Montréal déploie des efforts constants pour informer le grand public. « On effectue des campagnes de sensibilisation du genre : gardons les feuilles sur le terrain. » Campagne dans laquelle on insiste pour informer la population que les feuilles mortes constituent un précieux fertilisant. On précise toutefois qu’il ne faut pas les laisser telles quelles sur la pelouse. Dès leurs tombées, on conseille de les déchiqueter en petits morceaux à l’aide d’une tondeuse. En se décomposant, elles enrichiront le sol. Cette pratique est connue sous le nom de feuillicyclage, on conseille aux gens de ne pas attendre que les feuilles s’accumulent, mais de plutôt passer la tondeuse à quelques reprises tout au long de la période de chute des feuilles.

« Les avantages de garder les feuilles déchiquetées au sol sont nombreux, en plus de protéger les racines des arbres, ça procure des nutriments à votre pelouse, mais c’est aussi un habitat pour les petits mammifères, ils risquent moins de se faufiler dans votre résidence. De plus, ça protège ce qu’on désigne comment étant les « terres-amies ». Si le sol des platebandes n’est pas recouvert de feuilles pendant la saison froide, le vent hivernal fera son œuvre et viendra souffler la couche supérieure du sol et l’appauvrir. En laissant les feuilles en place, on rend notre pelouse – et nos platebandes – plus fort, on les nourrit et on les protège des insectes, tout en protégeant les racines de nos arbres. »

Outre le fait que ça demande beaucoup moins d’efforts et que ça soit moins coûteux, les avantages sont multiples.

Autre option pour ceux qui ne peuvent supporter la vue des feuilles sur leur pelouse, Joshua Jarry, propose après les avoir déchiquetées de les déplacer dans ses platebandes. Vos fleurs et arbustes bénéficieront d’un précieux fertilisant, et ce, tout à fait gratuitement.

M. Jarry conclut en suggérant aux gens qui souhaitent avoir une pelouse bien verte et débordante de santé de laisser les feuilles déchiquetées au sol au lieu de procéder à leurs ramassages. Pour notre spécialiste, le ramassage de feuilles c’est une tradition dont on doit se départir.

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.