Encourager la réussite scolaire de son enfant, c’est important!

  • Publié le 11 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

Les mots et les gestes d’encouragement ont le pouvoir de motiver les enfants à réussir. Ceux-ci peuvent faire la distinction entre les élèves qui terminent leurs études et ceux qui les abandonnent. Voici de quelle manière les encouragements scolaires peuvent contribuer au développement global de votre enfant.
Ils favorisent l’épanouissement personnel : grâce aux paroles encourageantes, votre enfant est moins enclin à douter de ses capacités et se sent plus à l’aise de résoudre lui-même les problèmes qu’il rencontre.

 

Ils améliorent la confiance en soi : quand votre enfant est soutenu par son entourage, il est plus susceptible d’avoir la motivation nécessaire pour surmonter ses difficultés. Lorsqu’il réussit une tâche, il ressent un plus grand sentiment d’appartenance au sein de son groupe, ce qui accroît son estime personnelle.

 

Ils favorisent la motivation : votre enfant doit parfois apprendre à considérer un échec comme une expérience d’apprentissage positive. Faire des erreurs est un processus naturel et peut renforcer sa détermination à réussir. Vous pouvez lui enseigner comment transformer ses échecs en repères pour progresser.

 

Ils stimulent l’indépendance : féliciter votre enfant, même pour les plus petites réalisations ou les améliorations de ses efforts, l’aide à avoir plus confiance en ses capacités. Il sent davantage qu’il a le contrôle sur sa vie et qu’il dispose des compétences nécessaires pour réussir.

 

Enfin, encourager votre enfant tout en lui créant un environnement où il se sent écouté et respecté peut le rendre plus désireux d’apprendre, non seulement à l’école, mais dans toutes les sphères de sa vie!

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.