Emmanuel Daigle démystifie l’ascension en montagne

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Martin Dumont

« Je me souviens de ma première expérience en canot-camping, je devais avoir 13 ans. C’était 10 jours en autonomie complète et j’avais vraiment aimé ça. Je me souviens m’être dit que ça serait le fun de faire ça dans la vie. À cette époque, je n’avais aucune idée que le métier de guide existait », confie Emmanuel Daigle pour expliquer comment s’est développée sa passion pour le plein air.

Son rêve l’amènera vers l’âge de 15 ans à faire sa première escalade sur roche et à 19 ans, sa première expédition en haute altitude dans la cordillère des Andes. « Depuis, je n’ai jamais arrêté de grimper », assure l’homme aujourd’hui âgé de 48 ans.

Impliqué dans le milieu

Dès ses débuts, Emmanuel Daigle a eu envie de partager le fruit de ses expériences. « Une de mes forces, c’est la vulgarisation scientifique. Je continue à me gaver de tout ce que je peux trouver comme littérature sur la haute altitude et je le vulgarise en termes très simples. Tout ça est appuyé par mes expériences sur le terrain », explique-t-il.

Selon le spécialiste, plus les connaissances sont partagées, mieux les gens sont préparés pour vivre positivement leurs explorations de hauts sommets.
La vaste expérience d’Emmanuel Daigle lui permet de croire que trop souvent, la montagne est associée à tort à des histoires de catastrophes. Il fait notamment valoir qu’un séjour en montagne avec une bonne préparation au préalable devrait être agréable en tout point. « On est axé sur le sensationnel. On nous donne l’impression que c’est normal de souffrir en montagne, alors que c’est faux », pense-t-il.

des aventuriers dans les montagnes du Népal
(Photo François Léger-Savard)

Mettre à l’épreuve ses connaissances

Dans ses formations, Emmanuel Daigle insiste d’ailleurs sur le fait que les problèmes qui surviennent en montagne proviennent d’une mauvaise préparation ou de l’ignorance. Dans son livre, il a mis au défi ses connaissances auprès de 14 sommités dans le domaine pour en faire une référence mondiale. « C’est un livre collectif, j’ai confronté mes idées aux meilleurs experts mondiaux. J’ai voulu réunir en un seul livre toute l’information nécessaire à un séjour en montagne sécuritaire », explique le passionné de plein air.

Dans les faits chaque année dans le monde, des milliers de personnes font des expéditions en haute altitude et le phénomène gagne en popularité. Au terme de sa vaste expérience de plus de 30 ans, Emmanuel Daigle tient à partager ses connaissances pour permettre au plus grand nombre de gens possible de profiter des bienfaits de la haute altitude.

Aujourd’hui, son expertise est telle qu’il a été sollicité pour écrire des centaines d’articles pour des revues spécialisées. Il a aussi mis sur pied une formation à l’intention des médecins et l’Académie Haute Montagne qui répond aux questions tant des néophytes que des alpinistes confirmés.

« En montagne, les gens prennent conscience d’un paquet de choses, ils réalisent qui ils sont réellement. La montagne permet de prendre le temps de se poser ces questions. C’est pour ça que je suis guide et que je partage mes connaissances. Je veux accompagner les gens pour les faire grandir », conclut Emmanuel Daigle.

Le guide

Le livre d’Emmanuel Daigle Haute altitude, du trek à l’expédition traite de tous les aspects concernant la préparation d’un trek ou d’une expédition en haute altitude (plus de 2 500 m) : organisation pré départ, équipement, entraînement, santé et nutrition.

Le lancement aura lieu le jeudi 28 septembre de 18 h à 20 h à La Cordée de Laval (2777, boulevard Saint-Martin O.)

Le livre est également en vente sur la boutique en ligne de Rando Québec.

Formations Val-Morin

Les formations sur le suivi de la santé en haute altitude (accréditées par Rando Québec) qui auront lieu au Chalet Far Hills de Val-Morin sont destinées aux pratiquants et aux encadrants. Les prochaines dates de formation se tiendront du 27 au 30 octobre, du 10 au 13 novembre et du 8 au 11 décembre.

Pour informations  

Articles les plus consultés

Photo Médialo Archives – gracieuseté SQ
Actualités

Perquisition et trois arrestations à Val-Morin

Les policiers du poste sud de la MRC des Laurentides ont procédé le 18 septembre dernier à Val-Morin, à une perquisition et trois arrestations en matière de stupéfiants.
L’équipe de Tangage des Laurentides soulignait les 30 ans de l’organisme.
(Photo gracieuseté WYBOU - La Photographe)
Actualités

Tangage des Laurentides a 30 ans

Tangage des Laurentides célébrait le 25 septembre, son 30e anniversaire. Depuis sa fondation, il contribue à prévenir les dépendances chez les jeunes.
Photo Unsplash
Actualités
Santé

Le STTLSSS-CSN dénonce le climat de travail toxique au CISSS des Laurentides

Un climat de travail toxique s’est installé au sein du service des activités de remplacement du CISSS des Laurentides.