Elsie court au Demi-Marathon de Mont-Tremblant pour Palliacco

  • Publié le 29 juin 2025 (Mis à jour le 29 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une jeune fille de Nominingue, Elsie, 11 ans, a pris la décision de courir 1 km au Demi-Marathon de Mont-Tremblant le 10 août afin d’amasser des fonds pour Palliacco. C’est possible de l’aider à atteindre l’objectif. Sa mère, Tessa, nous brosse un portrait de cette jeune fille qui adore courir.

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

Pour qui ne connaît pas Palliacco, disons que cet organisme soutient les personnes atteintes de cancer, les malades en fin de vie, peu importe la maladie, leurs proches aidants, les personnes en deuil, autant les enfants et les adolescents et leurs familles.

Tessa, d’entrée de jeu, souligne que sa fille a déjà participé à une course de cross-country, organisé par une école de Mont-Laurier, et a gagné. En fait, elle s’est qualifiée pour une course au niveau régional, il y a quatre ans, soutient sa mère.

« Après, elle a fait des courses ici, comme au Marathon Desjardins de la Rouge et les courses de la Lièvre. Mettons que, quand ça lui tente, elle court! » 

Et quel est l’élément déclencheur de cette passion de la course? Tessa tient la réponse en quatre mots : « C’est dans sa génétique ». Paraît-il que, bébé, Elsie a couru pour ses premiers pas. « C’est une enfant qui a énormément d’énergie, mais une bonne énergie. Pour elle, son rythme naturel, c’est la course. Ce n’est pas quelqu’un qui marche, c’est quelqu’un qui court […] Quand elle veut me rejoindre, c’est toujours en courant. Elle aime courir! », pimente Tessa.

Pas de dépassement de soi

Qu’est-ce qui motive Elsie à courir ce kilomètre au Demi-Marathon de Mont-Tremblant? Tessa dirige le journal vers la même façade Facebook.

« […] Mon arrière-grand-mère, avec qui nous vivons, a vécu de nombreux deuils ces dernières années et moi aussi j’ai été très triste. Je me suis dit que j’allais faire en sorte que ça soit un peu plus facile pour les gens quand ils perdent quelqu’un. »

Au Demi-Marathon de Mont-Tremblant, Elsie en sera à sa troisième expérience sur un tel terrain, elle qui a pris part au Marathon Desjardins de la Rouge à deux reprises.

« C’est une enfant qui a énormément d’énergie, mais une bonne énergie. » – Tessa

« Le but d’Elsie, poursuit la mère, ce n’est pas de se dépasser, c’est juste qu’elle aime courir. Elle n’est pas là pour la performance. Elle joue en courant ».

À savoir si Elsie rêve de courir le marathon aux Olympiques, Tessa répond vite, en souriant. « Pas du tout! ».

Pour Palliacco

La jeune fille va courir un kilomètre pour Palliacco. Ça ne semble pas beaucoup pour elle et avec raison. Mais elle court tous les jours, raconte sa mère, joue avec les autres à l’extérieur et circule en vélo tout en s’entraînant deux fois par semaine, comme courir dans la rue.

« En fait, pour ce kilomètre au demi-marathon, elle n’a pas vraiment besoin de s’entraîner, elle s’entraîne pour la forme seulement ».

Elsie court pour amasser des fonds. Au 26 juin, la jeune fille a un objectif de 12 000 $ pour la cause de Palliacco.

Pour qui veut soutenir la cause et bien sûr encourager cette jeune fille de 11 ans, il est possible de verser un don par le biais de la page Facebook de sa mère Tessa (https://shorturl.at/IXfYC).

« Oui, l’objectif est haut, mais je crois que l’on pourra atteindre ce montant », dit avec une confiance certaine la mère.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.
Photos gracieuseté du Domaine Saint-Bernard
Actualités

Le Festival des Perséides de Mont-Tremblant : une célébration collective de l’astronomie

Les 15 et 16 août, le Domaine Saint-Bernard, en collaboration avec le Club d’astronomie de Mont-Tremblant, accueillera la population pour son Festival des Perséides. De 19 h à minuit, les deux soirées permettront d’admirer les étoiles filantes et de participer à des activités dans un environnement sans pollution lumineuse, propice à l’observation.