Église de Sainte-Agathe: un encan pour sauver les tours

  • Publié le 17 févr. 2026 (Mis à jour le 17 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Les membres du Comité des Tours du Nord.
(Photo gracieuseté)
Les membres du Comité des Tours du Nord. (Photo gracieuseté)

Un encan au profit des Tours du Nord a été organisé la semaine dernière afin de sensibiliser la population au patrimoine religieux de la région. L’initiative a été mise de l’avant par le Comité des Tours du Nord qui a proposé un 5 à 7 artistique chez Franke-Mercedes-Benz de Sainte-Agathe pour l’occasion.

Rappelons d’abord que le Comité des Tours du Nord a été formé récemment pour préserver l’église. Sa mission est d’amasser les sommes nécessaires afin de procéder aux travaux de réfection du bâtiment patrimonial de Sainte-Agathe-des-Monts.

« En 1905, ici même, le peuple de Sainte-Agathe bâtissait notre église. Une œuvre ambitieuse, un geste de foi, mais surtout un acte de vision pour toutes les générations futures. Ma sœur, ma fille et moi, on a été baptisés à cette église. Pour ma famille comme pour tant d’autres, elle représente des souvenirs, des racines et une appartenance », confie Bernard Franke, propriétaire de Franke-Mercedes-Benz, membre du Comité des Tours du Nord et hôte de la soirée encan.

Ce dernier ajoute que « cette majestueuse construction à architecture classique est devenue le symbole même de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle fait partie de notre identité collective. Aujourd’hui notre église traverse une période difficile et comme ceux qui l’ont construit en 1905, c’est maintenant à nous de poser le geste. Elle a besoin de vous. »

 

 

Besoin de près de 5 M$

L’encan de la semaine dernière a permis d’amasser 15 200$ pour la préservation des tours. « On est contents. Au-delà du montant, on le sait qu’on est très loin de la coupe aux lèvres. Il va falloir travailler longtemps pour ramasser les fonds nécessaires, mais ne sera pas capable de faire ça si on ne fédère pas l’ensemble de la communauté autour de la cause », ajoute Hugo Paquette, membre du Comité des Tours du Nord.

Ce dernier ajoute que le Comité souhaite que les gens s’approprient la cause. L’objectif financier est de près de 5 M$. Rappelons qu’une réfection complète de la structure devra être envisagée ( toiture, fenestration, etc.). En attendant, la priorité est la mobilisation de la communauté. D’ailleurs, la chanteuse Giorgia Fumanti était présente et a chanté pour la cause. Celle-ci présentera un spectacle-bénéfice pour l’église le 7 juin prochain.

 

 

Articles les plus consultés

Le domaine de La Sapinière. Photo archive Médialo
Actualités
Communauté

Val-David devient propriétaire de La Sapinière

La Municipalité de Val-David annonce qu'elle vient d'acquérir le domaine de La Sapinière, dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Jean-Claude Rocheleau, maire de Val-David devant le domaine de la Sapinière, désormais propriété de la Ville. Photo gracieuseté
Actualités

Val-David acquiert le domaine de la Sapinière 

Val-David acquiert le domaine de La Sapinière dans le cadre du processus d’expropriation en cours.
Hélène Hawkins et Alexis Barnes. Photo Médialo - Emmanuelle M. Verschaeve
Actualités

Hélène Hawkins et Alexis Barnes : modèles de persévérance scolaire 

À l’école primaire Lionel Groulx / Monseigneur Bazinet, l’efficacité des classes langage est clairement démontrée. Témoignages.