Dure saison pour les animaux de compagnie

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Ce n’est pas de gaieté de cœur que des gens abandonnent leurs animaux de compagnie en prévision d’un changement d’adresse. Mais le fait demeure, année après année, l’approche du 1er juillet est toujours une période stressante pour les gestionnaires de refuges et leurs petits pensionnaires.
Selon Corinne Gonzalez, directrice de la SPCA Laurentides-Labelle, plusieurs facteurs expliquent la progression du phénomène les dernières années.

D’abord, l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie depuis la pandémie. Il faut aussi considérer le fait que cette période de l’année correspond avec la période de naissances qui se veut encore plus forte encore cette année. « En raison du nombre massif d’adoptions des dernières années et du manque de vétérinaires, beaucoup d’animaux n’ont pas été stérilisés », précise Mme Gonzalez.

Puis, la crise du logement qui n’a jamais été aussi forte augmente encore la pression sur les refuges: « Le nombre de propriétaires qui nous apportent leurs animaux en prévision d’un déménagement commence à augmenter à partir du mois de mars.»

Chaque année, nous croisons les doigts pour être en mesure d’avoir assez de place pour accueillir les nouveaux pensionnaires. » – Corinne Gonzalez.

Mesure temporaire

Mme Gonzalez rappelle que les refuges comme la SPCA doivent être considérés comme des mesures temporaires et non des solutions définitives. En fin de compte, les propriétaires d’animaux doivent faire des efforts pour trouver par eux-mêmes des familles ou encore convaincre leurs nouveaux propriétaires de les accueillir, malgré les interdictions.

Pistes de solution

« En obtenant des références des propriétaires précédents qui témoignent de leur expérience positive avec l’animal, en présentant des témoignages du vétérinaire qui certifie qu’il est en bonne santé, ou même en venant présenter l’animal au nouveau propriétaire, certaines personnes sont parvenues à garder leur animal, malgré l’interdiction », témoigne Mme Gonzalez.

Récemment, une pétition signée par plus de 33 000 personnes a été déposée à l’Assemblée nationale par Québec solidaire pour interdire les propriétaires de prohiber par une condition la présence des animaux dans leur immeuble.

« Nous sommes la seule province canadienne à permettre cela […] La plupart des dommages sont causés par des animaux à 2 pattes. Certaines personnes ont des besoins de leurs animaux pour des raisons de santé, ils deviennent des membres de notre famille, les animaux ont des droits, nous devons faire des efforts pour améliorer leur sort », conclut Corinne Gonzalez.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.