Donna Salvati ne sollicitera pas de nouveau mandat

  • Publié le 24 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes


« Ça va faire cinq ans que je suis mairesse, huit ans que je suis en politique municipale et je trouve que j’ai donné ce que j’avais à donner. Je n’ai pas l’énergie pour faire un autre quatre ans dans un mandat comme mairesse afin de bien servir mes citoyens et citoyennes », a-t-elle confié en entrevue.

Un mandat marqué par le travail d’équipe

Un dernier mandat qu’elle qualifie d’« extraordinaire », notamment en raison de l’esprit d’équipe qui a régné au sein du conseil municipal :
« J’avais une équipe de conseillers qui partageaient les mêmes valeurs que moi. On avait énormément de respect l’un pour l’autre. On avait de l’ouverture et on avait aussi de l’amour. » Ces valeurs – le respect, l’ouverture et l’amour– ont été au cœur de son approche : « C’est ça, ces trois valeurs-là, que je voulais apporter à la municipalité quand je suis devenue mairesse. »

Une culture municipale transformée

Avec la directrice générale Caroline Nielly, elle dit avoir transformé la culture de l’organisation municipale : « On a pu changer la culture de la municipalité. Comme, par exemple, quand on a renégocié la convention collective, on a réussi à faire une entente qui était gagnant-gagnant. On était très satisfaits de notre côté et les employés ont voté à l’unanimité de l’accepter. Ça s’est traduit dans une atmosphère de travail excessivement positive. »

Des finances saines malgré les investissements

Sous son mandat, elle affirme que la municipalité a réduit sa dette tout en investissant massivement : « La dette à l’ensemble des citoyens a descendu de 30 % depuis mon arrivée. Même si on avait investi une vingtaine de millions de dollars, c’est parce qu’on a été très proactifs pour aller chercher des subventions qui ont contribué à de beaux projets dans la municipalité. »

Elle insiste toutefois : « Je ne peux pas prendre le crédit pour des réalisations parce que tout s’est fait en équipe. »

Conciliation finances et environnement

Deux grands axes ont guidé ses décisions dès le départ : « Quand je me suis présentée pour les élections en 2017, j’avais deux préoccupations, les finances et l’environnement. Ce qui a été un défi, c’était de concilier ces deux dossiers-là. »

Elle souligne des avancées concrètes comme l’entente avec Val-David pour une nouvelle usine d’épuration :« Ça a pris 15 ans pour arriver, mais c’est vraiment quelque chose de très positif pour l’environnement. »

Val-Morin a aussi innové en matière de réglementation :« On a mis dans notre réglementation la gestion durable des eaux de ruissellement. On était une des premières municipalités à faire ça. »

Une aventure humaine et politique

Au-delà des chiffres, elle retient surtout une aventure humaine :
« Ça a été toute une aventure. J’ai rencontré des personnes vraiment intéressantes. J’ai appris des choses que je ne pensais jamais apprendre. »

Et cette expérience a transformé son regard sur la politique : « Le plus beau cadeau que je me suis fait en m’impliquant dans la politique, c’était que je n’ai plus du cynisme envers la classe politique. »

Et maintenant?

Pour la suite, rien n’est encore écrit : « Je n’ai pas de projet concret en ce moment. C’est la première fois que je vais flotter un petit peu, mais j’ai confiance que je vais avoir de beaux projets dans le futur. »

Elle conclut en annonçant que son maire suppléant se présentera :
« Mon maire suppléant, Pierre Asselin, va se présenter aux prochaines élections et presque toute l’équipe de conseillers va se représenter aussi. »

 

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.
(Photo Richard Carignan)
Actualités
Environnement

Myriophylle à épis : le CRE des Laurentides lève un drapeau rouge

Le CRE des Laurentides met en garde la population au sujet d'un herbicide contre le myriophylle à épis nouvellement homologué.