Détourner les toiles à bateaux des sites d’enfouissement

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Dans le cadre du programme Virage Vert, La SADC des Laurentides a mandaté Synergie Économique Laurentides afin de rencontrer les entreprises qui entreposent des bateaux sur son territoire.
Les entreprises qui entreposent les bateaux sont appelées à changer leurs façons de fonctionner pour le bien de l’environnement. Ces efforts dirigés pourraient permettre de détourner 14 tonnes de plastiques des sites d’enfouissement, seulement dans les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut. Ce plastique récupéré sera utilisé pour produire de nouvelles toiles, profitant ainsi l’économie circulaire.

Une transition stratégique

Détourner les toiles de protection à bateau des sites d’enfouissement nécessite toutefois un vaste travail sur le terrain. Les plastiques récupérés doivent répondre aux exigences des recycleurs pour pouvoir être revalorisés plutôt qu’enfouis, leur caractérisation est donc nécessaire.

De plus, l’entreposage et le transport de la matière jusqu’aux recycleurs nécessitent une logistique propre à chaque entreprise ou territoire. Toute cette chaine de revalorisation est développée par l’équipe de Synergie Économique Laurentides qui détient une expertise en économie circulaire.

Un accompagnement nécessaire

Pour faciliter une transition en douceur, les entreprises participantes doivent être informées, outillées et soutenues tout au long du processus.

Ainsi, les entreprises qui le souhaitent recevront de l’accompagnement pour mettre en place des pratiques efficaces de récupération des toiles de recouvrement de bateaux. Les conseillers et conseillères de Synergie Économique Laurentides possèdent l’expertise pour guider les entreprises dans toutes les étapes de l’entreposage à la cueillette.

« Les projets d’économie circulaire sont essentiels pour notre région et leur mise en place se fait graduellement grâce aux efforts déployés par les acteurs sur le terrain. Il s’agit de modifier nos habitudes et c’est un travail de longue haleine. Synergie Économique Laurentides est en train de paver la voie à une nouvelle économie dans la région et nous sommes fiers de contribuer à ce vaste chantier grâce à notre fonds Virage Vert », mentionne Sylvie Bolduc, directrice de la SADC des Laurentides.

 

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.