Des chaises des générations remises aux élus

  • Publié le 28 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

« C’est un projet conjoint porté par Mères au front et la Maison Phénix », explique Marie Saint-Arnaud, représentante de Mères au front Laurentides. « On était 8-9 filles qui étaient impliquées dans ça, des mères au front et des membres de la Maison Phénix. »

Quatre chaises ont été créées dans le cadre de cette initiative : deux pour Val-David — une destinée à la mairie et une autre pour la salle de réunion du conseil municipal tenue à l’église —, une pour Val-Morin, et une dernière qui restera à l’école. « Vu qu’il y a plusieurs classes qui voulaient participer, chaque classe a fait une chaise. »

Photo gracieuseté

Une démarche éducative et créative

Le projet a impliqué une série de visites en classe. « On est allé quatre fois en classe. Quatre périodes d’une heure à deux heures. » La première visite a permis de discuter avec les enfants de leurs valeurs, de leurs préoccupations environnementales et de leur vision du rôle des politiciens. « Le but des chaises des générations, c’est vraiment de faire en sorte que les politiciens pensent aux générations futures », détaille Mme Saint-Arnaud.

Les enfants ont ensuite été divisés en équipes de création : « Il y avait une équipe qui faisait du tissage, il y en a une qui faisait du tricotage, une équipe qui faisait du collage, une qui est plus intéressée aux mots… »

Le matériel utilisé pour créer les œuvres a été récupéré à divers endroits. Certaines chaises étaient anciennes, faites en babiche, et décorées avec des éléments représentant la nature locale. « Ce qui est ressorti, c’est beaucoup les activités de plein air. Le ski de fond, le parc régional, la rivière du Nord, le vélo… Il y a une chaise qui a des bâtons de ski », décrit la représentante de Mères au front.

Une cérémonie empreinte d’émotion

Le dévoilement des chaises a eu lieu dans la cafétéria de l’école Saint-Jean-Baptiste, en raison de la météo. « On les avait couvertes d’un petit drap. On a fait le dévoilement, puis chaque classe avait un ou deux représentants enfants qui expliquaient un peu la démarche. »

Les mairesses Dominique Forget (Val-David) et Donna Salvati (Val-Morin) étaient présentes et ont pris la parole. « C’était une grande responsabilité, puis tout un défi de ne pas décevoir ces jeunes-là, qui ont beaucoup d’aspirations… » ont-elles souligné, rapporte Mme Saint-Arnaud.

Un appel à l’action durable

Au-delà du geste symbolique, les organisatrices souhaitent que cette initiative prenne racine dans les pratiques politiques locales. « On veut que ça donne lieu à des actions concrètes… on souhaite qu’une fois par année, les conseillers municipaux invitent un ou quelques élèves de l’école à venir s’asseoir sur leur chaise de génération pour parler. »

« Ce n’est pas juste comme un cadre qu’on met au mur », insiste Marie Saint-Arnaud. Le projet vise à instaurer un véritable dialogue entre les jeunes et les élus, dans une perspective de transmission et de responsabilité environnementale.

Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Dominique Forget avec son équipe, en attente des résultats. (Photo - Emmanuelle Verschaeve)
Actualités
Politique

[En cours] Élections municipales : les candidats à la mairie attendent les résultats

Les bureaux de vote sont désormais fermés. L'info du Nord est sur place pour récolter les réactions des candidats. 
Actualités
Politique

Joé Deslauriers de nouveau élu comme maire à Saint-Donat

Le maire sortant Joé Deslaurierss a été réélu à Saint-Donat avec 62,79 % des voix.
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.