Derecho: les municipalités réclament plus d’1 M$

  • Publié le 31 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le derecho qui a heurté la région le 21 mai coûtera cher aux municipalités. Dans la MRC des Laurentides, les réclamations sont estimées à plus d’un million de dollars.
L’info du Nord a sondé plus d’une quinzaine de municipalités de la MRC des Laurentides dans les dernières semaines. Pour la majorité, les montants ne sont pas finaux et demeurent des estimations. Le montant réclamé par plus de 16 municipalités correspond à 1 143 541$.

Au moment d’écrire ces lignes, certaines municipalités n’avaient toujours pas répondu à nos requêtes médiatiques. On parle ici d’Arundel, Brébeuf, Huberdeau, Lac-Tremblant-Nord et La Minerve.

Ces coûts comportent différents secteurs, dont la collecte des branches ou le temps additionnel.

Chaque municipalité sera remboursée jusqu’à 85% du montant estimé de l’aide selon le Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les montants réclamés par la municipalité sont loin d’être similaires. Pour Mont-Tremblant, il est estimé à 400 000$ alors que pour La Conception, on parle plutôt de 3800$. Pour d’autres, telle Barkmere, la somme est nulle.

Toujours des dégâts

Trois mois après cet événement météorologique extrême, certaines municipalités, dont Amherst, en sont toujours à ramasser les débris. Une partie du Parc du corridor aérobique est fermée à cause du derecho parce qu’il y a eu des travaux majeurs faits pour déborder tous les arbres, explique le maire de la municipalité, Jean-Guy Galipeau. C’est vraiment majeur ce qui s’est passé ici.»

«On venait de construire un abri flambant neuf pour les jeux d’eau. Ça faisait une semaine que c’était fait. Il y a eu un énorme pin qui est tombé sur la bâtisse causant de graves dommages, ajoute-t-il. Le derecho aurait coûté pas moins de 70 M$ à Hydro-Québec, rapportait la société d’État en juin.

Municipalité Montant (estimation en $)

  • Arundel ND
    Amherst 38 000$
    Barkmere 0$
    Brébeuf ND
    Huberdeau ND
    Ivry-sur-le-Lac 5000$
    Labelle 0$
    La Conception 3800$
    Lantier 2000$
    La Minerve ND
    Lac-Tremblant ND
    Lac-Supérieur 4650$
    Mont-Blanc 90 000$
    Montcalm 6350$
    Mont-Tremblant 400 000$
    Sainte-Agathe-des-Monts 120 316$
    Sainte-Lucie-des-Laurentides 14 814,43$
    Val-David 253 000$
    Val-des-Lacs 40 000$
    Val-Morin 63 000$
    Total : 1 143 541$

Articles les plus consultés

L’usine de filtration de l’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités
Environnement

L’eau potable à Sainte-Agathe-des-Monts : état de la situation et enjeux

Au mois d’août, le baromètre de consommation d’eau potable de Sainte-Agathe-des-Monts a affiché un niveau « excessif » durant quelques semaines.
Annie de Beaumont-Dupont
Photo gracieuseté
Actualités

Le P’tit Bureau : un concept innovant de télétravail et halte-garderie

À Val-David, un projet inédit s’apprête à voir le jour pour répondre à la pénurie de places en garderie et faciliter la conciliation travail-famille.
Photo gracieuseté Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Actualités
Sports

Sainte-Agathe-des-Monts inaugure ses nouveaux terrains de pickleball

Au début du mois d’août, Sainte-Agathe-des-Monts a officiellement inauguré deux tout nouveaux terrains de pickleball, situés dans le stationnement de la plage Major.