Déneigement : quelques éclaircissements 

Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Des citoyens se questionnent sur certains points concernant le déneigement de Sainte-Agathe. Le maire, Frédéric Broué, y répond. 

« On ne fait pas le déneigement des écoles, de l’hôpital, des édifices gouvernementaux, parce que c’est l’État qui s’en charge, mais on peut avoir des ententes particulières pour d’autres cas. Par exemple, la Ville ramasse la neige du stationnement du Uniprix du centre-ville, car nos véhicules municipaux ont le droit d’y stationner. C’est la même chose à Saint-Adolphe-d’Howard et à Sainte-Lucie-des-Laurentides, où on peut voir nos camions et vice versa. Ce sont des échanges de services ou de montant d’argent. Il va y en avoir de plus en plus parce que c’est difficile de trouver des employés et que l’achat de matériel peut coûter trop cher aux petites municipalités alentour. Elles vont venir cogner à notre porte et on doit être prêts pour ça. Des regroupements seront certainement à venir. »  

Autre questionnement concernant le centre-ville, que certaines personnes trouvent mal déneigé de temps à autre. « Les gens pensent parfois qu’on n’a pas déneigé, mais en fait des résidents vident leur cour avec leur souffleur après qu’on est passé. On est donc obligé d’y retourner, ce qui ajoute des frais. On sait qu’il y a des cours où c’est impossible de faire autrement, mais on va se casser la tête pour trouver des solutions à ça, parce que c’est quelque chose de majeur. On va d’ailleurs travailler sur une nouvelle politique de déneigement pour réduire les coûts », assure Frédéric Broué. 

Articles les plus consultés

Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.