« Découvrir aux éclats » avec les Rendez-vous de la Francophonie 2024

  • Publié le 1 mars 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Du 1er au 31 mars, la 26e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) s’articulera autour du thème Découvrir aux éclats en offrant une série d’activités dont l’objectif de constater est de promouvoir la richesse la culture francophone partout au Canada.
En orbite autour de la journée internationale de la Francophonie qui a lieu chaque année le 20 mars, les Rendez-vous de la culture prennent la couleur du fait francophone dans différentes régions du Canada et ce, tout en véhiculant des valeurs d’inclusion.

Selon Chedly Belkhodja, président du conseil d’administration de la Fondation dialogue qui chapeaute l’événement: « Les Rendez-vous de la Francophonie sont devenus un moment marquant incontournable, symbole du vivre ensemble et de la promotion du rayonnement de la francophonie canadienne. Ils rassemblent les francophones, francophiles et anglophones tout en leur faisant découvrir les grandes richesses de la diversité culturelle qui nous unit ».

Chez nous

Au Québec, les activités prendront la forme de rendez-vous en ligne qui permettent de découvrir des artistes et des communautés hors Québec. Des films mis gratuitement à la disposition des bibliothèques et des écoles et des conférences sur la gestion de l’anxiété sont aussi disponibles depuis le 1er mars sur différentes plateformes. Des activités pédagogiques et des concours autour du thème de la francophonie seront aussi mis à la disposition des enseignants pour animer leur classe.

Des tournées d’humour

Évoquant l’expression bien connue « rire aux éclats », le thème des RVF 2024 est un clin d’œil à la Tournée d’humour qui se tiendra dans le cadre des activités. Une des porte-parole de l’événement, l’humoriste franco-ontarienne Micheline Marchildon rappelle que le langage universel de l’humour est un moyen privilégié pour faire la promotion du fait francophone. « Vraiment, il y beaucoup de monde chaque année, on voit des retombées concrètes pour la francophonie en général et pour les centres francophones en milieu minoritaire, ça les aide beaucoup d’avoir ces spectacles-là », soutient celle qui se décrit comme une humoriste très physique qui donne dans l’autodérision.

La porte-parole nous rappelle qu’au Québec, la langue française est plus courante et mieux intégrée à la vie sociale. « On est un petit navire qui flotte dans un océan anglophone », rappelle celle qui affirme qu’au Manitoba, le français survit grâce aux célébrations par l’art et la culture.

« J’aime bien dire aux jeunes franco-manitobains que si tu connais bien une deuxième langue, tu as deux fois plus d’occasions de te faire des amis. Les gens aiment rire, l’humour est un lubrifiant social qui nous amène à célébrer nos différences », rappelle Micheline Marchildon qui prendra part à la tournée Juste pour rire dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie en compagnie de plusieurs autres humoristes.

On peut consulter la programmation des événements organisés dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2024 sur le site des Rendez-vous de la Francophonie.

 

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.