Découverte de jeunes artistes

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

Plusieurs jeunes artistes de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Sagesse de Sainte-Agathe ont exposé avec fierté leurs œuvres lors d’un vernissage qui a eu lieu le 16 juin dernier.
Transformé en salle d’exposition pour l’occasion, le gymnase de l’école a reçu la visite de plus de 130 personnes venues admirer les œuvres des élèves qui ont participé à l’aventure créative. Le projet intégrateur mis sur pied par Caroline Baron et Annick Paradis, éducatrices spécialisées, visait à mettre en commun le talent de chacun par l’expression de leur vision particulière.

Un projet d’apprentissage

L’événement a aussi permis aux éducatrices de mieux expliquer aux parents la démarche pédagogique derrière le projet en ce qui concerne les objectifs liés au développement des habiletés sociales, à l’autonomie, à la confiance et l’estime de soi ainsi qu’au développement du sentiment d’appartenance.

De nombreuses contributions

Parmi les créateurs, on retrouve des élèves autistes, des élèves vivant avec des déficiences, ainsi que des élèves du régulier ayant des besoins particuliers et un intérêt pour les arts. Une élève non voyante a aussi apporté son aide à la réalisation du projet.

Les artistes en herbe ont reçu de petits cadeaux et des produits artistiques dans le but de les inciter à poursuivre leur démarche créative.

« Avec cet événement, nous voulions que les élèves puissent développer un intérêt pour l’art et ainsi rayonner […] Nous sommes extrêmement heureux d’avoir eu autant de monde à notre vernissage. Nous remercions tous ceux qui ont cru en nous et qui ont apporté une contribution au projet », exprime Caroline Baron.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.