Danser ensemble pour mieux se souvenir

  • Publié le 17 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Martin Dumont

À l’approche de la fête nationale, l’envie de célébrer ensemble la culture québécoise s’empare tranquillement de nous. Quoi de mieux que de reconnecter avec l’ambiance des soirées dansantes d’autrefois que d’y prendre part ?
Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) dévoilait récemment la programmation des 25 veillées de danse de la Fête nationale. Réalisées en partenariat avec le gouvernement du Québec, ces 25 veillées de danse traditionnelle seront proposées gratuitement dans différentes régions du Québec entre le 17 et 22 juin.

Une célébration nationale

« Après tout ce que le Québec et le monde ont vécu depuis plus de deux ans, c’est le temps de nous rencontrer à nouveau, tous et toutes, jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, de célébrer qui nous sommes et de festoyer en grand! », mentionne Antoine Gauthier directeur général du CQPV.

C’est donc un rendez-vous qui permettra à tous de renouer avec les calleurs, violoneux et joueurs de cuillères qui ont contribué à animer les veillées d’antan en perpétuant la tradition de génération en génération.

Dans les Laurentides

Une soirée dansante en hommage à Philippe Gagnon aura lieu le 21 juin à Val-David à La Seine de l’Île située au 2449 chemin de l’île. Cet événement est en sorte un héritage de la célèbre Butte à Mathieu qui à sa belle époque avait fait une place à la musique traditionnelle.

Mathieu Mathieu, organisateur de l’événement rappelle « Que les gens sont attendus dès 19 h pour une soirée de gros fun ! »

Qu’est-ce qu’une veillée de danse traditionnelle? Visionnez cette vidéo pour un aperçu :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/10182/la-veillee-de-danse-traditionnelle-patrimoine-immateriel-du-quebec

Articles les plus consultés

Photo Pexels
Actualités

Fête du Canada 2025 : où célébrer dans les Laurentides ?

Le 1er juillet, plusieurs municipalités des Laurentides offriront une programmation festive pour souligner la fête nationale du Canada. Voici un aperçu des événements à ne pas manquer selon les villes.
Les élus et organisateurs de la Fête nationale à Sainte-Agathe. 
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Culture

Sainte-Agathe souhaite du soleil pour la Saint-Jean

C’est avec « fébrilité » que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts s’apprête à recevoir la 191e édition de la Fête nationale du Québec à titre de fête régionale cette année. L’honneur a été souligné lors d’un événement de lancement officiel le 29 mai, à la place Lagny, en présence des députés, des membres du conseil municipal, des représentants des municipalités voisines, de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières ainsi que de Sainte-Agathe-des-Arts.
Photo gracieuseté
Actualités

ChocoStyle se relève après l’incendie : « Tout a brûlé, mais la passion est encore là »

Un incendie s’est déclaré à la succursale ChocoStyle à Mont-Blanc, sur la route 117, dans la nuit du 21 juin. Le sinistre, survenu peu après minuit, a causé des pertes majeures pour l’entreprise chocolatière fondée par Annie Roggero. Aucune personne n’a été blessée.