Cuzco, là où plane toujours l’esprit des Incas (Pérou)

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

À Cuzco, les constructions sont d’inspiration coloniale, mais les fondations sont résolument indiennes et donnent à cette ville une ambiance unique qui marque davantage le visiteur que n’importe quelle autre ville en Amérique du Sud.
Cuzco demeure un grand créneau culturel, une sorte de capitale des Andes où plane toujours l’esprit des Incas. Les murs de la citadelle de Sacsahuaman, à proximité de Cuzco, où se déroule l’Inti Raymi, la Fête du soleil, le 24 juin, témoignent de la grandeur de la capitale inca. Cuzco n’est peut-être plus le nombril du monde comme au temps des Incas, mais il s’y dégage toujours une ambiance particulière. On revient volontiers à Cuzco, ne serait-ce que pour flâner dans ses rues, se laisser bercer par l’antara, la flûte de pan, et réentendre « El Condor Pasa » sur la Plaza de Armas… et retourner quelque 500 ans en arrière.

Cuzco fait en quelque sorte la synthèse de la culture indienne et de celle des conquistadors. La cathédrale est assise sur les fondations de l’ancien palais de Viracocha, le centre de l’Empire inca. L’église Santo Domingo est bâtie sur les murs du temple du Soleil et les ruelles pavées de galets datent de la période préhispanique. Cuzco est également la porte d’accès pour visiter la vallée des Incas et les vestiges de cet empire précolombien. De la gare San Pedro à Cuzco, il faut cinq heures pour se rendre à Machu Picchu… et lorsque l’on prend le train local, le voyage est une initiation à la vie quotidienne des descendants des Incas qui se déroule sous les yeux au fur et à mesure que le train s’enfonce dans la vallée et que les wagons se remplissent de paysans chargés comme des ânes.

Gérard Coderre, résident de Saint-Adolphe-d’Howard, a visité plus de 150 pays avec son sac à dos. Passionné de voyages, de traditions et de découvertes, il adore parler de ses aventures. Chaque mois, il partagera des souvenirs avec les lecteurs de L’info.

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Plusieurs personnalités encadrent les 12 enfants parrainés du 25e anniversaire du 24h Tremblant. Photo Christian Martin 
Actualités

24h Tremblant, un garçon de Val-Morin parmi les parrainés  

À 9 ans, Pierre-Antoine, de Val-Morin, a été choisi comme l’un des enfants parrainés de la 25e édition du 24h Tremblant 2025.
Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Un défilé de Noël grandiose s’organise à Sainte-Agathe

La Chambre de commerce du cœur des Laurentides, en collaboration avec la Ville de Sainte-Agathe, s’active déjà à préparer le Grand Défilé de Noël.