Coupes forestières à Val-des-Lacs: suivi avec le ministère 

  • Publié le 23 déc. 2025 (Mis à jour le 23 déc. 2025)
  • Lecture : 1 minute
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Pour faire suite à notre article Un projet d’aire protégée menacé par des coupes forestières paru le 17 décembre, L’info a demandé au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) pour quel motif les travaux dans le secteur Mariolle ne sont pas suspendus. Voici sa réponse reçue par courriel. 

« Rappelons que pour l’ensemble des territoires visés par les propositions d’aires protégées déposées dans le cadre de l’appel de projets de décembre 2024, lancé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le processus adopté par le gouvernement du Québec prévoit que les activités de mise en valeur des ressources naturelles (forestières et minières), ainsi que celles liées à l’aménagement du territoire, peuvent se poursuivre jusqu’à la prise de décision gouvernementale. Cet élément était d’ailleurs précisé aux promoteurs des projets d’aires protégées, sur la page web de l’appel de projets. Ainsi, la poursuite des activités planifiées est maintenue en amont de cette décision. Les travaux dans le secteur Mariolle ont été reportés il y a 2 ans afin de permettre des échanges approfondis avec l’ensemble des parties préoccupées par le chantier. Le MRNF a poursuivi ce processus d’harmonisation des usages jusqu’en septembre 2025. Ces discussions ont permis d’apporter des ajustements à la planification forestière. À titre d’exemple, le chantier Mariolle est désormais exclusivement un chantier de coupes partielles.Le processus d’harmonisation des usages s’est conclu le 14 novembre dernier. À cette date, le MRNF a informé la Municipalité que le processus était terminé. La Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) a pris connaissance des conclusions concernant le chantier Mariolle lors de sa rencontre de décembre. » 

 

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.   
Photo gracieuseté 
Actualités

Grand rassemblement des bloquistes et péquistes à Val-Morin 

125 personnes se sont réunies autour du Bloc Québécois Laurentides-Labelle, du Parti Québécois de Labelle et du Parti Québécois de Bertrand à Val-Morin.