Comment s’ajuster à la hausse des taux d’intérêt?

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo

La hausse des taux d’intérêt pourrait considérablement affecter vos paiements hypothécaires. Voici quelques conseils pour en minimiser les impacts :
 

  1. Équilibrez votre budget et diminuez vos dépenses au besoin : si vous vivez actuellement au-dessus de vos moyens, vous ressentirez rapidement les effets de cette hausse. C’est pourquoi il est bon d’analyser vos dépenses et de les ajuster en prévision des variations de taux.

 

  1. Remboursez les dettes à taux élevé aussi vite que possible : plus vous payez de dettes, plus vous libérez votre budget et lui permettez d’absorber les coûts supplémentaires engendrés par la hausse des taux d’intérêt. Par ailleurs, si votre endettement est important, vous pourriez envisager de consolider vos dettes à taux d’intérêt élevé ou de faire une proposition de consommateur pour le réduire.

 

  1. Profitez des taux d’intérêt peu élevés tant que vous le pouvez : si possible, bloquez dès maintenant votre prêt hypothécaire à taux variable ou ouvert à un faible taux d’intérêt pour les prochaines années.

 

Enfin, si vous avez besoin d’aide pour réorganiser vos finances en fonction des taux d’intérêt qui grimpent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de votre région.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Le parc naturel de Saint-Donat. Photo Isabelle Briffaud-Dillier 
Actualités

Saint-Donat : un potentiel hôtelier confirmé 

Une étude vient confirmer que Saint-Donat a besoin d’hébergements hôteliers supplémentaires.