Circuit Mont-Tremblant : un lieu unique dans les Laurentides

Emblématique du sport automobile et du patrimoine québécois, le Circuit Mont-Tremblant est un lieu incontournable de la région. Avec sa programmation éclectique et ses efforts de cohabitation avec les résidents, il s’impose comme une destination à découvrir, ou redécouvrir.

Au cœur des Laurentides se cache un bijou du sport automobile québécois. Situé au milieu d’un décor de cartes postales entre montagnes et forêts, le Circuit Mont-Tremblant fait tout au long de l’année, la joie des amateurs de belles cylindrées.

Inauguré en 1964 sous le nom de Saint-Jovite, ce circuit situé à moins de 15 kilomètres du centre de Mont-Tremblant et long de 4,26 km a marqué l’histoire du sport automobile canadien. En effet, il a, par exemple, accueilli deux Grands Prix de Formule 1, l’un en 1968 et l’autre en 1970.

Un circuit naturel et moderne

Proposant un tracé à 15 virages suivant la topographie naturelle du terrain, il est connu pour être d’un des circuits « les plus exigeants du monde », comme le rappelle le site de Piste Mont-Tremblant.
Mais si les passionnés de longue date se souviennent probablement du circuit d’origine, les nouveaux connaissent surtout sa version modernisée de 2004.

De nombreux évènements

Aujourd’hui, le site s’anime, tout au long de l’année grâce aux nombreux évènements qui y sont proposés. Journées de pilotage ouvertes au public ou encore compétitions professionnelles, tous les amateurs y trouvent leur compte.

Parmi les rendez-vous phares de la saison, on retrouve, par exemple, la Classique d’automne, prévue cette année du 26 au 28 septembre 2025. Pendant trois jours, véhicules modernes, voitures anciennes et formules libres se disputeront la piste pendant cette compétition emblématique.

Une cohabitation apaisée

Mais qui dit circuit automobile dit forcément bruits et désagréments pour les voisins. C’est pourquoi, ces dernières années, des citoyens ont mené, dans le cadre de L’Association des résidents de Mont-Tremblant pour la qualité de vie, deux actions collectives contre ces nuisances. Et c’est en avril 2024 qu’un règlement à l’amiable a été entériné.

En plus d’une indemnisation monétaire pour les membres de la première action collective, ce règlement encadre désormais les activités : seuls les véhicules munis de silencieux peuvent y rouler, et six fins de semaine sans activité sont imposées chaque année, dont trois durant l’été.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Centre-ville de Sainte-Agathe : Vert électrique et inauguration des bureaux de L’info du Nord

Le 20 août prochain, le centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera un événement alliant voitures électriques et journal local.
Claude Robitaille, chef de division à la prévention.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Vacances de la construction : une période sous haute surveillance pour les pompiers

Les pompiers se préparent à l’une des périodes les plus intenses de leur année.
Photo Pexels
Actualités

IRM à Sainte-Agathe : « c’est le dernier million qui est le plus dur à avoir »

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a lancé à l’hiver 2024 une vaste campagne de financement visant à recueillir 3 M$ sur trois ans, dans le but d’installer un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôpital de Sainte-Agathe. L’objectif est clair : améliorer l’accessibilité à ce service essentiel pour les citoyens du nord des Laurentides. L’info a voulu en savoir plus sur la progression de la campagne.