Changement surprenant dans le plan de gestion de l’orignal 

  • Publié le 13 janv. 2026 (Mis à jour le 13 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Unsplash
Photo Unsplash

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Bernard Drainville a annoncé avant la période des fêtes de nouvelles modalités de chasse à l’orignal, au cerf de Virginie, au dindon sauvage et au petit gibier. 

Le Ministère a indiqué qu’il n’imposera pas, pour l’instant, un tirage au sort provincial pour la chasse aux orignaux sans bois, ce qui est la plus grande différence par rapport aux attentes. « Nous sommes néanmoins très heureux de la mise au tirage au sort de la zone 2, dans le Bas-Saint-Laurent », a commenté la Fédération québécoise des gestionnaires de zecs (FQGZ). Toutefois, cette orientation soulève des questions pour le réseau des zecs et pour la pérennité des populations d’orignal, particulièrement dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.  

« Les discussions menées au cours des derniers mois laissaient entendre que le système d’alternance atteignait ses limites dans certaines zones, particulièrement au Bas-Saint-Laurent. Nous comprenons le désir d’avoir une gestion adaptative d’une région à l’autre, avec des régions en alternance ou en tirage, mais, dans tous les cas, les décisions devront être basées sur des données solides », a souligné par voie de communiqué Guillaume Ouellet, président de la FQGZ. Le tirage au sort provincial avait été présenté comme un outil de gestion efficace.  

Face à la décision de limiter l’application du système d’alternance, la FQGZ souhaite s’assurer que les outils des organismes gestionnaires de zecs (OGZ) soient efficaces pour une saine gestion des cheptels.  

Les mesures concernant le petit gibier et le cerf de Virginie sont quant à elles jugées pertinentes par la Fédération. Celle-ci accueille favorablement l’harmonisation des périodes de chasse au petit gibier, notamment le report de l’ouverture au samedi le plus près du 18 septembre dans certaines régions, afin de réduire la vulnérabilité de certaines espèces. Elle estime également que les mesures apportées pour le cerf de Virginie sont cohérentes avec l’évolution de l’état des populations.  

Articles les plus consultés

La présentation du budget 2026 lors de la séance extraordinaire du 16 décembre dernier. Photo Médialo – Emmanuelle M. Verschaeve 
Actualités
Communauté

Sainte-Agathe présente son budget 2026 

Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts Frédéric Broué et son directeur général Simon Lafrenière ont présenté le budget 2026 de la Ville. 
Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Pierre Boutin. Photo gracieuseté
Actualités

Pierre Boutin, se reconstruire après un deuil 

Pierre Boutin a perdu son fils happé par son autobus scolaire à Sainte-Agathe en 2019. Ce deuil brutal l’a guidé vers une voie de partage.