« Ce sont les citoyens qui vont payer pour ça » Diane Beaudry, propriétaire

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Bien que celle-ci ait gagné sa cause dans le litige qui l’opposait à la Municipalité de Val-David pour l’expropriation totale des terrains dont elle est propriétaire, Diane Beaudry en a encore le cœur meurtri de voir la façon dont son projet a été démantelé.
Le tribunal administratif du Québec a décrété dans le jugement rendu récemment que le projet d’école était incompatible avec le projet de spa, donnant raison à Diane Beaudry. Pourtant, celle-ci ne peut toujours pas passer à autre chose, car Val-David a décidé de porter la cause en appel. Diane Beaudry mentionne être victime d’intimidation et de vandalisme à chaque fois que l’affaire sort dans les journaux. « Je dois faire appel à la SQ pour assurer ma sécurité, ça pas de bons sens que l’on en soit est arrivé là », raconte-t-elle.

Le rêve d’une vie

« On veut faire un beau projet pour les Laurentides. Un projet de développement durable pour faire revivre une institution de la région. […] Je ne suis pas une multinationale étrangère qui vient tout saccager […] Ce projet est l’expression de qui je suis, c’est mon projet de vie […] J’ai surtout le sentiment de ne pas avoir été respectée », exprime avec émotion la femme d’affaires.

Processus judiciaire couteux

« Moi je l’ai appris qu’ils mettaient une réserve sur le terrain quand le huissier est venu frapper à ma porte. […] En 2 ans et demi, on n’est jamais venu me parler, on a fait ça par en arrière, avec des huissiers, c’est épouvantable ! », signale Mme Beaudry.

Diane Beaudry réagit à l’intention de la Municipalité de contester la décision d’expropriation totale en appel : « Je ne comprends pas. En 2019, ils ( la municipalité ) ont manifesté leur intention d’acheter l’entièreté du terrain en déposant une offre anonyme et aujourd’hui, ils ont l’opportunité de l’obtenir et ils contestent la décision. Quand cela va-t-il s’arrêter ? […] Moi, mes avocats, c’est moi qui les paie, mais la Ville ? », questionne la femme d’affaires.

Articles les plus consultés

Éric Fulker, Directeur général et directeur sécurité incendie de la RIDM devant la future caserne. Photo gracieuseté
Actualités
Communauté

Nouvelle caserne de Sainte-Agathe : les travaux vont bon train 

Les travaux de la nouvelle caserne de Sainte-Agathe-des-Monts avancent bien et devraient être terminés avant l’échéance prévue.  
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.