Le 22 octobre, les candidats à la mairie de Val-David, Jean-Claude Rocheleau et Dominique Forget, ont participé à un débat organisé par la Chambre de commerce au Cœur des Laurentides, L’info du Nord Sainte-Agathe/Médialo ainsi que Belvédère jeunesse Laurentides.

Les deux partis étaient conviés à présenter leurs idées et à répondre aux questions des citoyens et des médias. Cette soirée a permis d’aborder des sujets tels que le dossier de La Sapinière, la nouvelle école et les finances qui y sont reliées, le logement, l’économie et infrastructures ainsi que l’environnement.

L’animateur de la soirée et directeur général de la Chambre de commerce au Cœur des Laurentides, Alexandre Girard-Duchaine a laissé les candidats se présenter brièvement et a ensuite lancé la discussion sur le dossier de la nouvelle école à venir à Val-David et La Sapinière. On rappelle qu’après des années de litige et de démarches judiciaires, un jugement oblige Val-David à exproprier l’ensemble du terrain de La Sapinière alors que parallèlement, l’école promise à cet endroit n’a toujours pas vu le jour.

Une des questions à Mme Forget à ce sujet fut la suivante : « Vous assumez ce projet malgré les coûts et les critiques. Maintenant que la Ville doit exproprier l’ensemble du domaine, comment tourner la page? »

La mairesse actuelle a notamment répondu: « Nous avons l’occasion de redonner vie et sens à ce lieu, tout en faisant un projet rassembleur et porteur pour toute la communauté tout en réfléchissant à long terme à la crise du logement ici à Val-David. Avec les citoyens, à travers les consultations publiques, qui s’étendront sur une année, nous pourrons imaginer un aménagement réfléchi et harmonieux où la nature, la qualité de vie et la vitalité du village cohabitent intelligemment. »

Jean-Claude Rocheleau, quant à lui, a dû répondre aux questions suivantes : « Si vous êtes élu, comment gérerez-vous le dossier maintenant que l’expropriation complète est inévitable?  Quelle est votre vision réaliste pour limiter les coûts pour les citoyens et pour valoriser le site de La Sapinière? »

« Je vais reprendre le contrôle du dossier. Il faut avoir les vrais chiffres. Nous devons analyser le résultat des évaluations naturellement et les critères de la loi sur l’expropriation. Ensuite, même si le processus est avancé, je vais tenter de négocier une entente globale afin de limiter les coûts pour les citoyens. Ensuite, j’offrirai quelques options et des projets chiffrés avec une étude de faisabilité pour chacune des options », a-t-il affirmé.

Logement

Bien qu’en désaccord sur plusieurs aspects, les candidats à la mairie de Val-David s’entendent sur quelques points dont le besoin de logements sociaux sur le territoire. « Le défi le plus important à Val-David, c’est le logement, a lancé Mme Forget. Sans logement accessible, on va perdre notre relève artistique, nos aînés ne pourront pas vieillir chez nous et plusieurs familles auront de la difficulté à s’installer et si nos travailleurs n’ont pas les moyens d’habiter à Val-David, nos commerces et nos entreprises auront de plus en plus de mal à les recruter. C’est pourquoi on soutient activement la création de logements abordables en collaboration avec la Maison Phoenix, la coop La Grande Ourse et d’autres partenaires du milieu. »

Rocheleau abonde dans le même sens, mais avec certaines nuances : « Ça en prend du logement, on le sait. Il y a un besoin criant de ce côté-là. J’ai discuté avec jeunes qui ont de la grande difficulté à trouver du logement. Je pense qu’il faut regarder l’aide aux jeunes aussi, c’est très important. […] On doit être capable d’investir au niveau du logement et de garder cet équilibre-là au niveau des investissements qu’on doit faire : à la fois aider nos jeunes, à la fois trouver du logement social pour notre monde et aussi s’occuper de l’environnement. »

 

Pourquoi devenir maire ou mairesse?

Chaque candidat a conclu avec une déclaration rappelant leur motivation à choisir un poste de maire pour les prochains 4 ans.

« Je me représente parce qu’il y a des projets qu’on n’a pas finis auxquels je crois. La Sapinière, avoir l’école. Je ne peux pas croire que le gouvernement a fait trois fois des annonces, qu’on a eu l’obligation d’exproprier (terrain de la Sapinière) et qu’on n’a pas encore d’école annoncée. Je trouve ça inconcevable! Je pense qu’il y a une bataille à faire là », a lancé Dominique Forget.

« Pour moi, c’est important de me présenter. J’ai le bagage, j’ai l’expérience pour le faire. Je pense que c’est important aussi de changer le climat à Val-David. On peut le changer. Je l’ai déjà vécu dans le milieu syndical où ce climat-là était installé et c’est quand on est transparent avec les gens et qu’on donne l’information que le climat change. Les gens commencent à écouter et savent que la Municipalité travaille avec eux », conclut Jean-Claude Rocheleau.

Par ailleurs, au fil du débat diffusé à l’écran, les gens pouvaient visionner des capsules présentant les conseillers candidats à la mairie des deux équipes. De plus, pour précéder ce débat, le maire élu de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a eu l’occasion de se présenter, de répondre à des questions ludiques ainsi que plus actuelles sur différents enjeux. Dans une ambiance conviviale, ce dernier a parlé des dossiers importants à prendre en charge pour les 4 années à venir.

 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Nuit des sans-abri, une communauté agathoise solidaire  

La troupe de percussions Bataka a accompagné la marche de solidarité de la Nuit des sans-abris. Photo Médialo-Emmanuelle Mozayan-Verschaeve 
Alain Tanguay (à gauche), directeur général du Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts et Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la Chambre de Commerce du Cœur des Laurentides. 

(Photo Michel Guertin)
Actualités

Couleurs automnales, un succès flamboyant à Sainte-Agathe 

« Avant, il misait sur le camping, mais maintenant, des sentiers ont été développés et il y a un nouvel accueil ce qui en fait une zone intéressante pour les loisirs .»
Politique

Apprenez à connaître vos candidats à la mairie des autres municipalités de la région

Les candidats à la mairie répondent à nos questions... plutôt informelles! Voyez-les sous un autre angle.