Bisons en fuite…retrouvés à Val-des-Lacs

  • Publié le 31 mai 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Martin Dumont

Survenue dans la tempête du 21 mai dernier, la chute d’un arbre aurait créé une brèche dans l’enclos à bisons du Centre Kanatha-Aki, permettant à 14 bêtes de quitter momentanément leur enclos.
Le propriétaire du Centre Stéphane Denis se fait rassurant. « Ce sont des bêtes inoffensives. ». En date du 31 mai au matin, 9 des 14 bêtes sont allées retrouver leur famille dans le parc du Centre. À en croire M. Denis, les bêtes étaient un peu désorientées, mais aucune n’était blessée.  « La plupart sont restées dans la forêt, c’est pourquoi ça pris un certain temps pour les repérer », précise-t-il.

Du haut des airs

Stéphane Denis tient à remercier Héli-Tremblant qui a facilité les recherches en repérant les bisons en hélicoptère.  Les citoyens ont aussi contribué la récupération des bêtes en signalant leur emplacement, puis le Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs ( MFFP) a aussi participé à l’opération de sauvetage.

« Il a fallu utiliser les chevaux pour les récupérer en milieu forestier, mais ce sont des bêtes grégaires et elles cherchent par nature à retrouver le troupeau », mentionne Stéphane Denis qui connait bien ses bêtes.

De retour dans l’enclos

Vers 14 h le 31 le mai, le MFFP venait tout juste de terminer, en collaboration avec l’éleveur, l’opération de récupération des bisons.

Les bisons sont maintenant tous de retour dans leur enclos sains et saufs.

Les représentants du Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs mentionnent qu’il est préférable de ne pas approcher des animaux sauvages ou domestiqués qui nous sont inconnus, car ceux-ci peuvent se montrer imprévisibles.

Toute personne possédant des informations en lien avec des animaux en détresse est invitée à communiquer avec SOS Braconnage – Urgence Faune sauvage par téléphone (1 800 463-2191) ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

 

 

 

Articles les plus consultés

Horoscope
Style de vie

Horoscope du 3 au 9 septembre 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Verseau, Poissons et Bélier.
Photo Adobe Stock
Flèche Laurentides
Style de vie

Marché immobilier : Le cap sur la stabilité 

Faisons le point sur l’activité immobilière observée cette année jusqu’à la période d’accalmie des vacances.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.