Beaucoup plus de places en garderie dans la région

  • Publié le 30 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pas moins de 106 nouvelles places en garderies sont attendues à Sainte-Agathe-des-Monts dans les prochains mois, au grand bonheur de nombreux parents de la région.
26 d’elles verront le jour au Centre de la petite enfance (CPE) Bambouli des Sommets, situé sur la rue Saint-Vincent, près de l’Hôpital Laurentien.

Dix des 26 places seront pour les poupons et les 16 autres sont pour les enfants âgés de 18 à 47 mois.

La firme d’architecture montréalaise Tracé libre, qui est basée à Montréal, sera maître de l’ouvrage.

Un appel d’offres a été lancé récemment afin de recruter l’entrepreneur général qui sera responsable des travaux. Sa valeur estimée varie entre « 733 600 à 6 056 099 $ », peut-on lire. Les intéressés ont jusqu’au 5 octobre à 15 heures pour soumissionner.

Le besoin est loin d’être comblé. Selon la directrice générale du CPE Bambouli, Claudie Ouellet, de 200 à 500 parents sont en attente de trouver une place pour leur enfant dans une garderie, estime-t-elle. Selon elle, ce chiffre possède une grande variation, car plusieurs parents appellent à différents endroits afin d’en trouver une le plus rapidement possible.

Selon elle, cet agrandissement, qui répondait à un appel de projets effectué par le ministère de la Famille, devrait être prêt entre janvier et février 2023.

Invité à commenter, le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, se dit très heureux de cette nouvelle.

« C’est une très bonne nouvelle. Je suis content. Toutes les places, on va les prendre. On en a besoin dans notre région tant à Sainte-Agathe-des-Monts qu’ailleurs.»

Selon lui, c’est une bonne façon pour attirer de jeunes familles dans la région et qui pourront, dans un éventuel futur, combler le manque de main-d’œuvre dans la région.

CPE L’Antre-Temps

Autre bonne nouvelle : le CPE L’Antre-Temps, ouvrira prochainement une nouvelle installation comportant 80 places au lieu actuel de la clinique de vaccination située sur la rue Léonard à Sainte-Agathe-des-Monts. « On est en phase de réalisation », indique la directrice adjointe du CPE L’Antre-Temps, Marie-Ève Fafard.

« Il manque tellement de places dans le territoire qu’il faut développer rapidement ».
– Marie-Ève Fafard

Un autre projet, cette fois à Sainte-Lucie-des-Laurentides (60 places) est également dans les plans, ajoute-t-elle.

D’autres initiatives

Rappelons que cet été, la MRC des Laurentides a mis à la disposition des services de garde en milieu éducatif un local d’un bâtiment municipal et souhaite augmenter les places disponibles dans le territoire.

Cela est possible en raison d’un nouvel article de loi qui a été modifié tout récemment par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA).

Articles les plus consultés

Photo Médialo
Actualités

10 dossiers ayant marqué l’année 2025

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’oeil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers.
Actualités

Les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Sainte-Agathe

Voici les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 selon l'équipe de rédaction de L'info du Nord Sainte-Agathe.
Actualités
Économie

Des sachets de repas lyophilisés made in Sainte-Agathe

Un aventurier s’est lancé dans une nouvelle aventure : une nouvelle génération de repas lyophilisés.