Atelier-conférence à propos du programme d’abris fauniques

  • Publié le 28 juill. 2025 (Mis à jour le 29 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo Unsplash
Photo Unsplash

La ville de Mont-Tremblant convie les citoyens le 14 août à 19h à un atelier-conférence afin de dresser les grandes lignes de son nouveau programme mis en place pour favoriser la biodiversité.

Patrice Francoeur | pfrancoeur@medialo.ca

Afin de favoriser la biodiversité et de diversifier les méthodes de lutte contre les insectes piqueurs, la Ville souhaite augmenter la présence naturelle d’oiseaux insectivores et de chauves-souris sur son territoire. Une des actions envisagées pour y parvenir est d’offrir à ses citoyens des nichoirs et des abris fauniques à prix modique afin d’encourager leur implantation sur le territoire.

L’atelier proposé, qui sera aussi transmis sur le Web, a pour but d’expliquer l’utilité et les nombreux avantages des nichoirs et des abris fauniques, il sera animé par l’organisme Action Permabitat.

En ligne: villedemont-tremblant.qc.ca/conference-nichoirs

En présentiel : salle du conseil de l’hôtel de ville (1145, rue de Saint-Jovite)

Conçues spécialement pour plusieurs espèces d’oiseaux ou de chauves-souris, ces installations répondent à leurs besoins spécifiques, ils favorisent ainsi leur présence sur le territoire et contribuent à maintenir l’équilibre entre les écosystèmes. 

Les oiseaux insectivores qui sont visés sont le merlebleu de l’Est, l’hirondelle bicolore, la mésange à tête noire, la sittelle à poitrine blanche ou rousse, le moucherolle phébi, le merle d’Amérique, le tyran huppé, le troglodyte familier et le pic mineur. Ces espèces contribuent notamment à limiter la présence d’insectes nuisibles, comme les moustiques (maringouins), et jouent un rôle essentiel dans la pollinisation. 

De plus, lors de cette soirée, les personnes présentes auront la chance de découvrir en primeur les modèles d’abris fauniques construits spécialement pour la Ville. À partir du 15 août, les propriétaires de Mont-Tremblant pourront se procurer des abris fauniques.

Articles les plus consultés

Val-des-Lacs se mobilise. Photo Gabrielle Sarthou 
Actualités
Communauté

Un projet d’aire protégée menacé par les coupes forestières à Val-des-Lacs 

Val-des-Lacs se mobilise contre des coupes forestières prévues par le MRNF menaçant un projet d’aire protégée. 
Aurély Ouellette et Alyssia Lessard, présidente et vice-présidente d’ID2. Photo Médialo – Emmanuelle M.-Verschaeve 
Actualités

Dîner dans le noir à la Polyvalente : une expérience déstabilisante et une prise de conscience 

La Polyvalente des Monts a organisé un dîner dans le noir afin de sensibiliser les élèves à la différence, relativement aux non-voyants.
Actualités
Économie

Club Med Tremblant prendra vie à la Station Mont Tremblant

Le deuxième Club Med à ouvrir au Québec prendra place à Mont-Tremblant.